Dans les Ardennes, le chantier de l’autoroute A304 a permis de découvrir une incroyable sépulture gauloise. Depuis le 3 juin, les archéologues s’attellent à déterrer une « tombe à char », symbole aristocratique de la civilisation gauloise.
« Ce que nous découvrons dépasse tout ce que nous pouvions espérer avant de creuser, c’est vraiment une tombe exceptionnelle, avec de nombreuses caractéristiques atypiques », admet Bertrand Roseau, responsable des fouilles à la cellule archéologique du conseil général des Ardennes.
Archéologues et anthropologues ont une durée de trois semaines pour mettre au jour la « tombe à char ». D’après les premières datations, le tombeau aurait été construit autour du premier siècle avant J-C, période particulièrement tardive pour une tombe de la sorte. On estime que les premières sépultures de ce genre ont émergé dès le VIIe siècle avant notre ère.
« Une tombe à char, c’est déjà exceptionnel, mais datant du Ier siècle (avant J-C), c’est encore plus rare »,
explique Émilie Millet, archéologue à l’INRAP reprise par le Figaro. « Nous sommes assez sûrs de la datation, car nous avons retrouvé une perle en pâte en verre jaune opaque, qu’on ne retrouve qu’à partir de la fin de l’âge de fer, vers 130 avant J-C », confie-t-elle.
http://www.fdesouche.com/481603-une-tombe-gauloise-exceptionnelle-mise-a-jour-dans-les-ardennes