Le 25 janvier 2011 était inauguré un festival du cinéma à la prison de Fleury-Mérogis. A cette occasion, le comédien Jamel Debbouze donnait une interview au journal Le Parisien dans laquelle il prétendait que "l'islam (était) en Europe depuis 3 000 ans !" La religion musulmane étant née au VIIe siècle de notre ère, on pourrait sourire d'un tel enfantillage et le mettre sur le compte d'une sévère inculture doublée d'une bêtise crasse. Les déclarations dans ce sens se multiplient pourtant, en dépit du bon sens, et il n'est pas besoin d'avoir fait Polytechnique pour comprendre quel est le but recherché par l'affirmation d'un tel mensonge : prouver la légitimité de la présence musulmane en Europe, et donc des immigrés, qui y auraient les mêmes droits historiques que les chrétiens ! C'est exactement dans ce sens qu’œuvre le sociologue médiatique Dominique Wolton lorsqu'il affirme que "les musulmans sont en Europe depuis toujours" ! Un peu plus et ce clown télévisuel nous vendait l'idée que Cro-Magnon faisait ses cinq prières tourné vers La Mecque !
"La richesse des hommes dans la mondialisation depuis le début de l'humanité c'est l'immigration illégale et légale", ajoutait d'ailleurs notre "expert" pour aggraver son cas. On pourrait balayer d'un revers de main de telles inepties. Malheureusement, à force d'être martelées sans honte ni pudeur, des bêtises aussi "hénaurmes" sont susceptibles de devenir des "vérités historiques" pour des millions d'honnêtes gens qui croient encore que ce qui sort de la petite lucarne est forcément sérieux, et qui n'iront pas vérifier dans un livre les stupidités qu'on leur assène. Profitons donc qu'il n'y ait pas encore de loi scélérate concernant ces billevesées pour les contester !
D'autres bobards historiques sont moins spectaculaires mais relèvent de la même volonté de réécrire l'histoire dans une optique partisane. Nostalgique de sa jeunesse américaine et des années 1960, Philippe Labro, emporté par sa fougue, se permet ainsi quelques indélicatesses avec l'histoire des États-Unis. Le 11 avril 2011, au micro de RTL, l'écrivain "tombé sept fois et relevé huit" affirmait que lors de la visite au Texas, en novembre 1963, de John Fitzgerald Kennedy (il fut assassiné à Dallas le 22 novembre), les Républicains "relativement racistes du Texas" avaient mené une campagne de presse brutale contre lui, suggérant ainsi lourdement qu'ils auraient pu être les instigateurs de son assassinat. Si celui-ci n'a jamais été élucidé, le moins que l'on puisse dire, c'est que la piste "raciste" et républicaine n'a guère eu de succès, et pour cause ! En 1960, il n'y avait guère d'élus républicains au Texas et les partisans de la ségrégation se recrutaient dans les rangs des Démocrates du Sud, et non chez les Républicains ! Mais une telle vérité contrecarre la vision manichéenne et tellement rassurante que l'on veut inculquer au bon peuple. Spécialiste des États-Unis, Labro ment donc délibérément, à moins qu'il ne s'illusionne lui-même... En tout cas, il ne peut ignorer que ce sont les Républicains de Lincoln qui militaient pour l'abolition de l'esclavage lors de la guerre de Sécession opposant les États du Sud à ceux du Nord.
Concernant Lincoln, Philippe Gélie, le correspondant à Washington du Figaro, affirmait lui, carrément (en 2010) que le premier président républicain des États-Unis, Abraham Lincoln (1809-1865) était... démocrate !
Ce qui sous-tend une telle pensée est le syllogisme suivant : les Démocrates sont gentils (et les Républicains méchants), Lincoln est un gentil, donc Lincoln est démocrate ! C'est désespérant...
Ce type de mensonge est d'autant plus efficace qu'il faut un minimum de culture historique et de curiosité intellectuelle pour remettre l'histoire "à l'endroit" et ne pas se laisser prendre à ces machinations mensongères.
Jean-Yves Le Gallou, La tyrannie médiatique
http://www.oragesdacier.info/2014/08/le-bobard-historique-debbouze-wolton-et.html