Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Donetsk toujours bombardée mais la Russie durcit le ton

Tir balistique sur Donetsk

Voir la vidéo de la conférence de Donetsk interrompue par l’explosion d’un missile balistique

Hier, un ou plusieurs missile(s) balistique(s), (Certaines sources comptent jusqu’à 5 missiles), ont frappé une usine chimique; la propagation de l’onde de choc a traversé Donetsk, causant des dégâts importants sur les bâtiments les plus proches et brisant les vitres d’ une grande partie de la ville. Des blessés ont été signalés tout prés du lieu de l’impact, dont deux au moins dans la Donbass Arena, une salle de conférence où se tenait une réunion publique avec des responsables politiques importants dont le vice-Premier Ministre Alexeï Pourguine. Le maire de Donetsk, Alexandr Lukyanchenko a précisé dans un communiqué à l’AFP que, selon des données préliminaires, l’explosion avait eu lieu à proximité d’une usine chimique qui produit notamment des explosifs et qui se trouve à proximité de l’aéroport. Les manifestations publiques et les rassemblements ont été annulés par mesure de sécurité.
L’approvisionnement en eau à été interrompu dans certains quartiers. En plus de l’attaque de missiles balistiques, des tirs de barrage ukrainiens sur le district de Kirovsky ont occasionnés des coupures de courant et d’approvisionnement en eau, blessant des ouvriers qui réparaient le réseau. Des bombardements au phosphore et au thermite ont atteints le district Kuibyshev également dans la nuit. Autant de faits contraire aux accords de Minsk et interdits par la Convention de Genève que l’Occident ne veut pas voir.

Alors que le président d’Ukraine, l’oligarque Porochenko n’arrive pas à faire respecter la trêve militaire en dépit des accords de Minsk du 5 septembre dernier et de leurs suites, la Russie continue d’accuser les alliés occidentaux de mettre de l’huile sur le feu. Sergeï Lavrov a déclaré lundi à Moscou dans une conférence sur les relations étrangères de la Russie qu’il est hors de question que la Russie négocie avec l’Occident à propos des sanctions qui lui sont imposées pour régler la crise ukrainienne. Il estime que la Russie fait déjà plus que les autres pour que la crise en Ukraine soit réglée. Il a rappelé que c’est la Russie qui est à l’origine de l’initiative de Genève d’avril dernier et des accords ultérieurs de Berlin, -qui n’ont toujours pas été respectés par les autres parties-, précisant que les accords de Minsk sont à mettre au crédit des présidents de Russie et d’Ukraine. Selon le ministre des Affaires étrangère de Russie, actuellement Moscou agit en vue d’obtenir que les accords soient appliqués correctement à l’inverse des collègues occidentaux qui « n’utilisent pas de façon requise leur influence sur Kiev ». Et d’ajouter:

Lire la suite

Les commentaires sont fermés.