Compte rendu de cercle d’étude nantais :
Samedi dernier, le cercle d’étude mensuel des étudiants nantais a abordé la situation actuelle de l’Ukraine, région déchirée entre loyalistes et séparatistes. Pour bien comprendre et expliquer les enjeux politiques et géostratégiques, notre camarade Marco nous a d’abord dressé un rapide historique de ce pays : sa création, sa conversion au christianisme, la domination polonaise, la révolte cosaque suivie de la russification (la « petite Russie »), le réveil identitaire au 19ème siècle, la mainmise par l’URSS et les famines provoquées par Moscou, l’espoir en une Allemagne vue comme libératrice en 1941, une certaine libéralisation à la mort de Staline mais suivie des arrestations de nationalistes et les grèves des années 80, enfin la chute du bloc communiste et l’accès à l’indépendance en 1991. Pour autant, la période qui suivi, montra une grande instabilité politique, avec des élections fortement controversées, où la main (assez peu discrète) des USA sembla influencer le sort des urnes (dixit G. Soros, avouant avoir versé 14 M. d’€ pour la Révolution Orange). Les nouveaux oligarques eux, se contentent de financer indistinctement tous les partis, histoire de s’assurer un pouvoir conciliant…
L’Ukraine, depuis les morts de la place de Maïdan et ceux de la guerre du Donbass, semble aujourd’hui morcelée de fait entre régions russophones et occidentales. Le cessez-le-feu signé le 05 septembre reste fragile.
Les cercles d’étude nantais seront maintenant complétés, à l’issue de l’exposé principal, d’un rapide point de doctrine d’Action française sous la direction de votre humble serviteur. Cette fois, il s’agissait de la remise d’un fascicule reprenant les réponses aux questions courantes que l’on peut poser à un royaliste. A potasser avant la prochaine vente du journal, histoire d’avoir de solides arguments…vente qui ne saurait tarder…hein les gars ?
Amaury de Perros Resp. AF Loire-Atlantique