Lu dans Le Monde :
"Le chef de file de l'Alliance pour la famille (AzR), Anton Chromik, un avocat de Bratislava, diplômé en théologie catholique de 38 ans, marié et père de 5 enfants, veut " défendre et soutenir la famille menacée par divers fléaux (divorce, alcoolisme, infidélité, violence conjugale, etc.) ". Et, bien sûr, l'homosexualité, qu'il considère comme un " style de vie dangereux pour la santé ". Ce conservateur affirmé refuse tout nouveau droit au " lobby homosexuel ", comme la reconnaissance d'unions civiles entre personnes du même sexe, " car, comme on le sait, cela -conduirait Bruxelles et la Cour européenne des droits de l'homme de Strasbourg à obliger la Slovaquie à permettre l'adoption ".
Son association est à l'origine d'uneconsultation d'initiative -populaire, samedi 7 février, pour graver dans la loi fondamentale l'exclusivité du " mariage d'un homme et d'une femme ". Plus de quatre millions d'électeurs sont appelés à répondre à deux autres questions pourempêcher l'adoption par des " couples ou groupes de personnes " homosexuelset, enfin, permettre aux parents desoustraire leurs enfants à l'éducation sexuelle dans les écoles.
L'Alliance pour la famille (AzR) s'est constituée fin 2013 dans la foulée d'un rassemblement de l'Eglise catholique " contre l'avortement et la culture de la mort " qui avait réuni 60 000 personnes à Kosice (la deuxième ville du pays, à l'est). Cette manifestation a eu lieu juste après le référendum en Croatie sur l'interdiction du mariage entre personnes de même sexe. Grâce à une forte mobilisation des paroisses slovaques, une pétition en faveur d'un référendum a rassemblé quelque 400 000 signatures.
L'AzR s'inspire de l'organisation de La Manif pour tous. Elle a copié son logo qui orne ces jours-ci la cathédrale Saint-Martin de Bratislava. La présidente du mouvement français, Ludovine de la Rochère, a participé à la campagne référendaire slovaque, marquée par des dérapages homophobes. [...]"
Pour que le scrutin soit pris en compte, la participation doit atteindre les 50 % nécessaires.