Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Elections départementales : les 1ers résultats

L'abstention au 1er tour des élections départementales devrait s'élever sur l'ensemble de la journée à 48,5% selon CSA et à 48,7% selon Ipsos. Ce taux est nettement inférieur au taux constaté par le ministère de l'Intérieur lors des élections cantonales de 2011 (56,78%) mais supérieur à celui de 2008 (36,23%).

Selon les estimations de l'institut IFOP, l'UMP et ses alliés UDI et Modem ont remporté 29,2% des suffrages, devançant le FN de Marine Le Pen et ses 26,3%. Le PS ne réunit que 21,4% des votes. Le Front de gauche a réuni 5,8% des suffrages, EELV 1,5% et les listes divers droite 7,9%.

Une estimation CSA : l'UMP-UDI arrive en tête avec 31%, suivi du Front National à 24.5%. Le PS recueillerait seulement 19.7% des suffrages, et le Front de Gauche 9.7%. 

Néanmoins, ces résultats nationaux sont à relativiser puisqu'il semble qu'un centre nombre de candidats non étiquetés, classés divers droite ou divers gauche, ont été associés de facto aux résultats du PS et de l'UMP afin de gonfler leurs scores.

A noter :

  • Une triangulaire Ligue du sud -FN-Gauche dans le canton de MC Bompard (Bollène) : PS 37,4 / Ligue du Sud 32,7 / FN 30,0. La gauche pourrait remporter le canton si le FN et la Ligue du Sud ne trouvent pas d'accord.
  • La Lige du Sud et le FN s'affronteront en duel au second tour à Orange. Ils totalisent chacun plus de 30% des suffrages. L'UMP et la gauche, à moins de 20%, sont éliminés.

Fait remarquable, tout le monde est satisfait 

  • l'UMP, pour être arrivé en tête
  • le FN, pour avoir réalisé une remarquable percée (15% aux cantonales de 2011)
  • le PS, parce que le FN n'est pas en tête... (sic Manuel Valls)
  • EELV (1%) : ce n'est pas si mal (sic Emmanuelle Cosse)

Plaisanterie mise à part, cette élection montre, une fois de plus, qu'il sera très difficile, pour ne pas dire impossible, au FN de gagner sans alliance électorale.

Côté UMP, Sarkozy refuse toute alliance :

Du côté de la désinformation médiatique, il faut constater la tendance à comparer les résultats électoraux avec les sondages de ces derniers jours. Alors, que, bien évidemment, on compare des résultats électoraux à d'autres résultats électoraux, en l'occurrence ceux des cantonales de 2011, qui voyaient un FN à 15% et 2 élus...

Les résultats fermes et définitifs sont à consulter ici.

Michel Janva

Les commentaires sont fermés.