Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Incendie de Berre-l'Etang : les drôles de coïncidences d'un "acte malveillant"

Le 14 juillet 2015, deux événements se sont télescopés, l'incendie d'un site d'hydrocarbures à Berre-l'Etang et le discours présidentiel. Ils ont pourtant un point commun "l'acte malveillant" à Berre-l'Etang et le "nouvel ennemi" n'ont pas été clairement définis par les autorités. L'actualité géopolitique et l'histoire nous donnent des clefs de compréhension pour comprendre cet incendie.

Des coïncidences troublantes

Le 14 juillet, à 3 heures du matin, deux cuves d'hydrocarbures sur le site de Lyondellbasell à Berre-l'Etang prennent feu. Toute la journée du 14 juillet, les autorités évoquent un "acte malveillant". Les éléments de langage ne feront jamais allusion à "un attentat", alors que cette hypothèse n'est pas à exclure. Cet incendie se situe dans la continuité de l'attaque du site gazier d'Air Products à Saint-Quentin Fallavier du 26 juin. Les sites d'hydrocarbures français constituent désormais des cibles pour les terroristes islamistes, comme l'ont été la raffinerie de Baïji en Irak, en avril 2015 ou le site d'exploitation de gaz à In Amenas en Algérie, en janvier 2013. La région marseillaise représente le tiers des capacités de raffinage français, les deux cuves de Berre-l'Etang éloignées de 500 mètres ont été touchées simultanément. On sait qu'un troisième dispositif de mise à feu rudimentaire a été trouvé sur une cuve. Les doubles ou triples attentats sont pourtant la marque de fabrique de l'Etat islamique et d'Al Qaeda. L'incendie se déroule le matin du 14 juillet, jour de la fête nationale. Or les terroristes cherchent des dates symboliques, religieuses ou nationales, pour commettre un attentat et créer un effet de sidération sur l'opinion publique.

Lire la suite

Les commentaires sont fermés.