Lu ici :
"En 2009, à l'occasion des travaux d'extension d'un centre culturel au Mans, les ossements de centaines de victimes des combats des 12 et 13 décembre 1793 ont été découverts, enterrées à la hâte dans des fosses communes. Il s'agit majoritairement de combattants vendéens de la Virée de Galerne.
A l'issue des travaux scientifiques menés par Elodie Cabot, anthropologue, l'avenir de ces 154 squelettes exhumés s'est à nouveau posé.
« A la recherche d'un lieu symbolique et commémoratif, la Chapelle du Mont des Alouettes, appartenant au Diocèse de Luçon, est apparue rapidement pour de nombreux Vendéens comme un lieu consensuel », explique Henry Renoul en charge du projet. Ce lieu viendrait compléter d'autres sites évoqués « le Mémorial de Vendée aux Lucs-sur-Boulogne, dédié aux victimes des colonnes infernales, et Saint-Florent-le-Vieil où les généraux vendéens Cathelineau et Bonchamps sont enterrés ».
L'Association des Descendants des Chouans et des Vendéens, les Vendéens de Paris, Vendée Militaire, Vérité pour la Vendée ont fait connaître publiquement leur préférence pour le Mont des Alouettes.
Pour Véronique Besse, « c'est notre devoir d'offrir une sépulture digne à ces Vendéens de 1793. Le Mont des Alouettes est un lieu parfait pour leur rendre hommage : un lieu de mémoire reconnu et chargé de symboles. Il est donc normal que la Ville des Herbiers soutienne ce projet ». Un projet également soutenu par Philippe de Villiers, ancien Secrétaire d'Etat à la Culture et Gilles Bourdouleix, député-maire de Cholet.
Propriétaire de la chapelle, l'association diocésaine de Vendée, par la voix de Mgr Castet, évêque de Luçon a manifesté son intérêt pour « le site spirituellement très significatif du Mont des Alouettes ».
Christophe Rabiller, architecte vendéen, travaille actuellement sur le projet. Selon ses premières réflexions, une crypte d'environ dix mètres cube pourrait être creusée dans le sous-sol de la chapelle des Alouettes. Ceci est d'autant plus facilement réalisable que la chapelle est bâtie en grande partie sur un remblai. Une vitre épaisse constituerait le plafond de cette crypte et l'allée centrale du sol de la chapelle. Tout autour de cette fosse, les cercueils des 154 squelettes et au fond, sur un miroir, 154 bougies lumineuses s'y réfléchiront.
« Une structure associative pour recueillir les fonds vient d'être créée. Dès que tous les signaux sont au vert, nous lançons la souscription publique », conclut Henry Renoul."