Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Elections européennes : échec pour Emmanuel Macron

Elections européennes : échec pour Emmanuel Macron

La participation aux élections européennes était à 18 heures en nette hausse (plus huit points) par rapport au dernier scrutin de 2014. La participation pourrait dépasser 50%. Cette participation ne semble pas avoir profité au président Emmanuel Macron.

Selon les premières indications, la liste Renaissance (LREM et MoDem) emmenée par l’ancienne ministre Nathalie Loiseau arriverait derrière celle conduite par le jeune Jordan Bardellla pour le Rassemblement national. L’écart serait de deux à trois points, voire même davantage.

  • Le RN est donné entre 24 et 26% alors que la majorité aurait un score compris entre 19 et 22%.
  • LR arriverait troisième, avec 11 à 13% pour la liste conduite par François-Xavier Bellamy.
  • 8% pour Les Verts
  • 5-7% pour la France insoumise
  • Les autres partis seraient à moins de 5%. Ce qui signifie que le PS français n’aurait pas de député européen

Finalement, ce serait catastrophique pour la liste LR :

A l’étranger :

  • Hongrie : Victoire écrasante de Viktor Orban, avec plus de 50% des voix et en hausse de quelques points par rapport à 2014, et tous ses concurrents écrasés à maximum 10% chacun.
  • Allemagne : Le centre-droit de la chancelière allemande Angela Merkel est en tête malgré un plus bas historique (28%), devant les Verts qui réalisent une percée sans précédent (20,5-22%, contre 10,7% en 2014). L’AfD atteint son objectif avec 10,5% (7,1% en 2014).
  • Belgique : Les premiers résultats en Flandre donnent la N-VA en baisse (à 27,6 %, -4 % aux élections régionales après dépouillement de 32 % des bulletins), tandis que le Vlaams Belang gagne plus de 12 points, avec 18 % des voix. Les autres partis semblent en perte également.

https://www.lesalonbeige.fr/elections-europeennes-echec-pour-emmanuel-macron/

Les commentaires sont fermés.