Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vers une régularisation des clandestins? – Thibault Bastide

En cette période de confinement, le sort des clandestins semble être la priorité d’une partie des élus de gauche. Suite à un appel de l’ancien LREM François-Michel Lambert, une quinzaine de députés ont cosigné une tribune pour demander la régularisation des sans-papiers. Parmi eux notamment, Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste, ou encore certains élus de l’aile gauche du parti présidentiel. Dans cette tribune, ils réclament que les clandestins puissent avoir les mêmes droits pour l’accès aux soins et pour les aides financières afin d’assurer leur protection pendant la crise sanitaire.

Pour appuyer leur proposition, les signataires rappellent que le Portugal a déjà régularisé temporairement ses migrants jusqu’à la fin de l’état d’urgence. Ce vendredi matin, le délégué général de La République en marche, Stanislas Guérini, a tempéré la demande de grande opération de naturalisation. A la place, il propose de geler temporairement les demandes d’asile.

Dans les centres de rétention, la tension est à son paroxysme. Ne pouvant pas être expulsés pendant le confinement, les clandestins s’entassent dans des conditions loin de répondre aux mesures sanitaires recommandées. Les sans-papiers partagent les chambres et les sanitaires, aucun geste barrière n’est imposé et les policiers ne disposent pas de masques ni de gel hydroalcoolique.

Au centre du Mesnil-Amelot en Seine-et-Marne, des personnes en rétention ont entamé une grève de la faim pour protester. Par ailleurs, la Cour européenne des droits de l’Homme a été saisie pour statuer sur le le cas des étrangers retenus en France.

Thibault Bastide

https://www.tvlibertes.com/actus/vers-une-regularisation-des-clandestins-thibault-bastide

Les commentaires sont fermés.