Jean-Pax Méfret, le chanteur d'Occident, qui a bercé notre adolescence de cinquantenaires, sort un nouvel album deux chansons poignantes, l'une sur le martyre des chrétiens d'Orient, "Noun", l'autre en forme de prière, intitulée sobrement : "La force" Mais d'où vient cette voix ? De quelle histoire poignante est-elle l'écho irremplaçable ?
Vous avez toujours chanté, Jean-Pax, mais à quelle occasion avez-vous composé votre première chanson ?
C'était après l'exécution du lieutenant Roger Degueldre. J'avais 16 ans, j'étais en prison, à Rouen, dans le quartier des activistes, j'y suis resté entre mai 1961 et septembre 1962, j'ai été le plus jeune détenu de France - pour cause d'Algérie française - en compagnie des plus grands seigneurs de l'armée française : les officiers avaient mis leurs décorations sur la porte de leur cellule. C'est dans cette atmosphère, quand j'ai appris l'exécution de Degueldre, c'est à ce moment que j'ai composé, en son honneur, ma première chanson. Elle commençait ainsi : « Dans le quartier des activistes, derrière une porte de fer un officier parachutiste vient de coiffer son béret vert ». Qui est cet officier ? On le comprend très vite : « En entonnant la Marseillaise, il lève la tête et sourit aux onze balles, toutes françaises, qui luttent pour lui ôter la vie ».
Voix chaude, passionnée, comme au premier jour : Jean-Pax aujourd'hui est encore là bas, dans la prison de Rouen, là où s'est élaborée la poésie rude de son existence... Je lui parle des matons, qui gardaient comme un criminel l'adolescent qu'il était encore.
Ils en avaient vu d'autre. C'était des professionnels, qui vous disaient : « J'ai gardé des résistants; j'ai gardé des collabos; maintenant je garde l'OAS ». Je me souviens, beaucoup plus tard, je travaillais à L’Aurore comme reporter et on me demande un sujet sur les émeutes dans les prisons. Je vais à Caen. Les gardiens étaient tous alignés dans la cour, pour montrer le visage de l'ordre au journaliste en visite. J'en reconnais un, de belles joues rouges comme des pommes, pas d'erreur. Je m'avance vers lui et un court dialogue s'engage : « - Vous vous souvenez de moi ? - Vous étiez à Rouen. - Oui - Méfret ! Ça alors ». Lui était un maton sympa. Mais quelques-uns restaient dans la doctrine. Nous étions des méchants pour eux. Je me souviens, une fois, nous étions réunis dans une salle, dans laquelle nous apportions un tabouret léger, pour écrire. J'oublie mon tabouret, je demande à aller le chercher et je m'entends répondre : « Mettez-vous à genoux. Pour écrire, c'est la position qui vous convient le mieux ». Un autre, à qui je demandais de ne pas être enchaîné avec la racaille des droit commun, me répondit durement : « C'est ceux que tu appelles la racaille qui devraient refuser d'être enchaînés avec toi ». Heureusement, en prison ma mère venait me voir deux fois par semaine, six kilomètres à pied. Elle a conservé mes lettres et me piquait les siennes. Après sa mort, j'ai retrouvé l'échange de missives, souvent légendées. À ce moment, j'étais assez dur et intransigeant. Je me souviens d'un mot d'elle, écrivant en marge : « Que peut répondre une mère à la souffrance de son enfant ? ». Quant à mon père, il n'était pas là… Il travaillait au SDECE, au service 7. Il a d'ailleurs été décoré, en particulier pour son action contre le trafic d'armes en Algérie. Il disait souvent, sans illusion : « On m’a décoré pour avoir gardé l'Algérie à la France et on met mon fils en prison pour la même raison ».
Que faites-vous en sortant de prison ?
Ma mère avait trouvé refuge chez les Pivert, une famille catholique de Rouen, qui, par conviction, logeait plusieurs femmes d'officiers détenus. J'ai donc été assigné à résidence chez les Pivert. Désormais, je peux suivre des cours, mais uniquement par correspondance. Que faire ? Je me souviens de ce Noël 1962, où, avec quelques camarades, et des autorisations administratives circonstanciées, j'ai organisé mon premier spectacle. Le préfet Chaussade avait été coopératif. J'avais composé pour la circonstance un poème récité sur fond sonore : « Toi Rouen, ville sainte par ton histoire, ville hérissée de clochers pointés vers le ciel, semblant symboliser l'ultime appel de Jeanne vers Dieu, témoin de son sort cruel. Écoute Rouen, cet humble et court hommage à la continuité de ton histoire ». Et encore « Le souffle et la main de Jeanne t'ont-ils inspiré, Rouen, pour que dans leur malheur et désespoir ces damnés de la grandeur puissent encore te dire : Merci Rouen ».
L'allusion aux détenus politiques, « damnés de la grandeur », est claire. Jean-Pax récite. Il déclame un peu. Sans note. Ces premiers textes, comme tous les autres, sont gravés dans sa mémoire, comme s'ils étaient marqués du sceau de sa trop précoce solitude. Je lui demande d'où lui vient ce souffle...
Je ne m’en suis pas rendu compte. "La Force" par exemple [sa dernière chanson en forme de prière], c'est direct. Mais dans beaucoup de chansons, on sent cette inspiration divine. Il y a sans doute mes années chez les maristes à Alger et puis les veillées scoutes, mon passage à la troupe Général de Sonis…
Que se passe-t-il une fois que vous en avez fini avec cette assignation à résidence ?
Le préfet, dont j'ai déjà parlé, m’avait accordé la permission d'aller à Marseille voir ma grand-mère. J'arrive de Rouen. Ma grand-mère n'est plus à l'adresse qu'elle nous avait indiquée. Je suis dans la rue. Je dors à l'Armée du salut et le lendemain, je rencontre la maman d'une petite amie : « Viens manger à la maison ». Elle insiste pour me raccompagner et découvre que je suis à l’Armée du salut. Ambiance ! Je remonte à Paris, où je suis libre, sans rien. Enfin si avec mon casier judiciaire. On est quelques copains pieds-noirs, on se regroupe, on commence à chanter le soir dans les cafés. Une Américaine tombe amoureuse de moi. J'habite avec elle Place du Tertre, ça ne s'invente pas. Je commence à chanter, je rencontre un garçon qui s'appelle Jean-Claude Camus, qui sera l'imprésario de Johnny et de beaucoup d'autres. Je me fais faire une carte de visite : « secrétaire artistique de Jean-Claude Camus ». Je compose quelques chansons, cinq disques paraissent chez Decca, dont un titre, "La prière" qui retient l'attention et obtient en 1965 le grand prix Âge tendre et tête de bois. J'ai 20 ans. À l'époque j'ai pris un pseudonyme Jean-Noël Michelet. Jean est mon prénom. Noël le prénom de mon père. Quant à Michelet, c'est le nom de la rue centrale d'Alger. Quelle était ma prière ? « Sainte Marie, seul dans la nuit, j'allais vers l'infini sans argent, j'allais vers le néant. Mais toi, alors que j'étais là sur la route dans le froid, tu es venue vers moi, toi au détour d'un chemin, cachée par les buissons, tu m’attendais. Moi pourtant je n’étais rien de plus qu'un jeune homme perdu dans l'abime du chagrin. Moi ne sachant plus pourquoi je retrouvais la foi, je me suis prosterné devant toi, sainte Marie seul dans la nuit, je suis là, je te prie sans un bagage et sans argent… ».
Vous êtes en train de nous dire que vous menez la vie de Bohême...
Je dirais, et j'ai chanté cela aussi, je mène une vie de galère : « Je suis né les pieds dans l'eau et la tête au soleil. On voulait me faire taire je suis toujours debout ». J'enchaîne les petits boulots. Notre réseau pieds-noirs est un soutien. Mon premier journal, dirigé par le colonel Pierre Battesti, président de l’Anfanoma, s'appelle France-Horizon, c'est le mensuel des Rapatriés d'Algérie. Plus tard, je serai journaliste d'investigation à Minute, puis à L’Aurore (où je suis grand reporter et spécialiste de politique étrangère). J'atterris enfin au Figaro puis au Figaro magazine où je serai directeur des magazines régionaux et responsable des grands dossiers. Je n'ai jamais vraiment fait de politique politicienne, je suis dans l'action, dans l'engagement, mais pas dans les idées. Je préfère les grands sentiments aux grandes idées.
C'est sans doute pour cela que vous aimez le Christ...
Je m'appelle Jean-Pax Marie Ange mon prénom est un chrisme. Vous savez, puisque vous en parlez, il n'est pas sûr que je ne finisse pas moine. J'y ai vraiment pensé, et il n'y a pas longtemps encore. Je me souviens, tout jeune, j'ai connu un officier, rentrant au monastère. Toute sa compagnie l'avait accompagné. Son geste m'a beaucoup frappé. Spirituellement, ce qui m'a marqué, je vous l'ai dit, ce sont les veillées scoutes, c'est aussi la vie des grands missionnaires, et, dans les grands reportages que j'ai eu l'occasion de mener, la souffrance des enfants et puis l'impuissance de populations entières, incapables de sortir de leur misère. En Afrique, ce sont ces gens qui croient, quand vous arrivez que le Blanc peut tout. Le Christ permet de supporter tout ça… J'ai une amie à Lourmarin qui est peintre. Elle a fait un tableau du Christ, qui m'a beaucoup inspiré pour ma chanson "La force" Voir le monde tel qu'il est, cela vous donne envie de prier. La vie spirituelle c'est peut-être de l'évasion. Cela l'a toujours été pour moi, un peu plus maintenant. Ma foi a toujours été là mais j'ai moins de pudeur à la manifester. J'ai longtemps pensé qu'il fallait la garder pour soi. C'était familial : ma mère me mettait des médailles dans la doublure de ma veste. Chez moi, on n’entamait pas le pain, sans faire une croix dessus avec le couteau. Et en même temps, en Algérie, on respectait toutes les religions, on participait aux fêtes des uns et des autres. Les partisans de l'Algérie française n'ont jamais profané de mosquées.
Et pourtant les Algériens ont fait la guerre, eux, pour des raisons religieuses...
Il est vrai que pour les Arabes la guerre était religieuse. Le FLN déjà avait interdit aux populations de fumer et de boire, sous peine de couper le nez et les lèvres… La chirurgie esthétique a fait des progrès énormes à cette triste occasion. Mais nous n'avons pas encore tout vu en France ! En Algérie, des Bataclan, il y en avait tous les jours !
- Un nouvel album de Jean-Pax Méfret Noun et La force éd. Diffusia 20 € (commandes sur le site).
Propos recueillis par l'abbé G. de Tanoüarn monde&vie 18 mai 2017 n°940