John Keegan (1934-2012) a été maître de conférences à l’Académie royale militaire de Sandhurst pendant vingt-six ans. Son approche de l’histoire militaire, allant au-delà des récits factuels, révélait la dimension humaine du combat. Les éditions Perrin viennent d’éditer en format poche son ouvrage consacré à la guerre de Sécession.
S’étalant de 1861 à 1865, la guerre de Sécession reste la plus coûteuse en vies humaines et en pertes matérielles de toute l’histoire des Etats-Unis. Pourtant, ses différents aspects restent souvent méconnus des Européens. Ce livre précise la géographie militaire de cette guerre, en retrace les grandes batailles et décrit le face à face entre les généraux Lee et Grant.
John Keegan développe sur un chapitre la guerre de Sécession en mer, ce qui nous conduit à la bataille au large de… Cherbourg.
La Marine confédérée vint à plusieurs reprises jusqu’en France. Ainsi, après avoir coulé quatorze bateaux, le Florida, vaisseau confédéré, fut envoyé pour réparations au port de Brest, en France. L’Alabama, autre navire de guerre confédéré, fut attaqué après avoir quitté Cherbourg. La nouvelle d’une telle bataille navale attira des centaines de spectateurs français venus par train, parfois même de Paris !
La guerre de Sécession, John Keegan, éditions Perrin, collection Tempus, 544 pages, 10 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur
https://www.medias-presse.info/la-guerre-de-secession-john-keegan/124227/