Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ces fossoyeurs de la démocratie française

ivan-rioufol-accueil-1.png

La démocratie française se laisse maltraiter. Il est devenu périlleux de défendre la liberté quand elle déplaît aux autorités ou aux faux curés. La crise sanitaire a institué une pensée unique avalisée par des médias aux ordres. La directrice de la rédaction de BFMTV a ainsi déclaré : « Il ne faut pas trop troubler les gens, (…) pas trop aller à rebours du discours officiel, car ça serait fragiliser un consensus social. » Libération a pareillement lancé, mardi, un observatoire pour surveiller les propos « alternatifs », « dans un contexte de remise en cause de la parole officielle ».

Une majorité de l’opinion s’est laissée convaincre par ce récit « officiel », construit sur le catastrophisme et l’infantilisation. Cette stratégie a justifié, chez beaucoup, l’abandon de certains droits individuels dont celui de garder la maîtrise de son corps face à des vaccins expérimentaux et peu concluants. Le despotisme de l’État mamma n’a pas suscité de révoltes massives.

Cette acceptation d’un autoritarisme d’État n’est pas de bon augure. D’autant que le rejet du débat dépasse la sphère médiatico-hygiéniste et sa quête d’une opinion récurée. Martine Aubry, maire de Lille, a décrété Éric Zemmour indésirable dans sa ville, où il doit tenir meeting ce samedi. « Il n’est pas le bienvenu », a-t-elle dit en appelant à manifester « pour dire non au racisme et à l’extrême droite (…) au nom de la République fraternelle (sic)». Ce faisant, l’élue socialiste légitime d’éventuelles violences de la part des néofachos qui peuplent la gauche perdue. Ces censeurs n’ont plus que l’injure comme arguments. Jean-Luc Mélenchon, affrontant Zemmour dans l’émission de Cyril Hanouna, « Face à Baba » (C8), a traité son interlocuteur de « chien ». Marine Le Pen est aussi une cible. Cette déshumanisation est celle des épurateurs.

La Primaire populaire de la gauche, imaginée par des citoyens soucieux de contourner la pesanteur des appareils, a tenté de conjurer la dérive du camp progressiste. (La suite du bloc-notes sur LeFigaro)

https://blogrioufol.com/ces-fossoyeurs-de-la-democratie-francaise/

Les commentaires sont fermés.