Mary Beard, professeur à Cambridge et conseillère de la BBC pour ses émissions historiques, est l’auteur de nombreux livres consacrés à l’Antiquité.
Aujourd’hui encore, après deux mille ans, la Rome antique continue d’influencer la culture et la politique occidentales. L’assassinat de Jules César a fourni le modèle de tous les tyrannicides. L’organisation du territoire impérial romain est sous-jacente de la géographie politique de l’Europe. C’est principalement parce que les Romains firent de Londres la capitale de leur province de Bretagne qu’elle est aujourd’hui celle du Royaume-Uni.
Rome nous a légué certaines conceptions de la liberté et de la citoyenneté, mais aussi une idée de ce qu’est l’impérialisme. Nous avons également reçu d’elle une partie de notre vocabulaire, puisque nous parlons toujours de sénateurs et de dictateurs. Nous lui devons des adages comme Là où il y a de la vie, il y a de l’espoir. Les gladiateurs ne faisaient pas moins d’entrées dans l’arène, qu’aujourd’hui au cinéma.
Convaincue que l’histoire romaine continue de nous être utile, Mary Beard tente d’expliquer comment un petit village parfaitement ordinaire du centre de l’Italie a pu devenir une puissance à ce point dominante, exerçant son autorité sur un vaste territoire déployé à travers trois continents.
Beaucoup a déjà été écrit à ce sujet mais ce livre tient compte de la succession extraordinaire de découvertes – sous terre, sous l’eau, et même dans les bibliothèques – faites au cours des dernières décennies pour dresser un tableau complet de cette ancienne Rome, toujours fascinante.
SPQR – Histoire de l’Ancienne Rome, Mary Beard, éditions Perrin, 592 pages, 26 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur
https://www.medias-presse.info/spqr-histoire-de-lancienne-rome-mary-beard/64740/