Cet ouvrage collectif rassemble des contributions rédigées par des officiers du Centre des hautes études militaires avec pour objectif de stimuler le débat des idées sur les questions de défense. Il combine leur expérience d’officier supérieur de haut niveau, leur réflexion personnelle et des échanges qu’ils ont eu avec des personnalités de premier plan.
Les auteurs de cet ouvrage tentent de saisir toutes les implications de l’évolution du phénomène de la guerre. Si, au regard de l’Histoire, il y a lieu de constater la diminution du nombre et de l’ampleur des conflits classiques entre Etats, l’évidence est pourtant celle de la déstabilisation de nombreuses régions gagnées par la violence. Aujourd’hui, la guerre porte la trace de la mondialisation et oppose des communautés aux références culturelles fort éloignées, un facteur de montée aux extrêmes encore plus puissant lorsqu’il intègre des oppositions religieuses. D’autre part, les possibilités offertes par la technologie, avec des moyens de plus en plus sophistiqués de frappe à distance, ont modifié la façon de faire la guerre. La montée en puissance des modes d’action de type terroriste est un autre facteur qui bouleverse la vision de la guerre.
Au regard de cet environnement instable, dans lequel nos repères deviennent moins nets, le discours stratégique prend une importance accrue. Le général Werner Albi illustre notamment toute la pertinence de la stratégie classique, et en particulier des théories de Carl von Clausewitz pour penser les nouveaux conflits.
La Guerre par ceux qui la font, ouvrage collectif sous la direction du général Benoît Durieux, éditions du Rocher, 366 pages, 22 euros
A commander en ligne via le site de l’éditeur