Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Négatif ! Le prix du gaz européen est négatif et les entreprises françaises vont vers la faillite ! Hallucinant

france-ferme%CC%81e%CC%81-faillite.png

Vu sur Insolentiae

C’est en faisant n’importe quoi que l’on devient n’importe qui ! C’est la marque de fabrique de Rémi Gaillard le professionnel de la blague potache.

Et bien nous vivons dans un monde en plein délire. Vous payez actuellement votre énergie à x30 les prix de l’année dernière au moment où les prix du gaz sont… négatifs !

Oui mes amis. Négatifs !

Vous vous souvenez des prix négatifs du pétrole pendant une journée ou deux lors du premier confinement mondial ?

En cause les capacités de stockage mondiales qui étaient toutes pleines, et quand le pétrole coule encore, difficile de le jeter à la mer, cela fait mauvais effet.

Et bien le prix du gaz européen est même devenu négatif pour la même raison que le pétrole.

Les réservoirs européens sont tous pleins ! Il n’y a plus de capacité de stockage.

Il nous faut donc « bruler » tout le gaz qui continue quand même d’arriver.

Cela devrait donc détendre rapidement les prix de l’électricité en Europe.

Cela veut dire également, encore une fois et contrairement à ce que l’on peut croire quand nous écoutons les informations qu’il n’y a pas de problème de pénuries actuellement !

Cela veut dire que nous pourrions rallumer certaines industries, même si nous devons les couper à nouveau en plein cœur de l’hiver en cas de consommation trop importante et d’approvisionnement trop faibles.

Je vous le dis autrement.

Si les prix du gaz européen et je dis bien européens sont négatifs c’est que nous ne consommons pas assez de gaz.

C’est que nous avons trop de gaz.

Non seulement nous avons trop de gaz désormais, mais en plus nous continuons à tuer nos entreprises en leur vendant de l’énergie à prix négatifs à des tarifs hors de prix.

A ce niveau, c’est du grand n’importe quoi !

Certes nous sommes ici dans un excès baissier et le gaz va retrouver rapidement une valeur largement positive mais c’est dire encore une fois que non, et 100 fois non, le marché de l’énergie, n’est pas un marché comme les autres, comme celui de l’eau par exemple, ou encore celui du train.

Voilà ce qu’écrit également l’AFP sur l’évolution des prix d’un contrat à terme à ne pas confondre avec les cours « spot » à l’instant présent et en temps réel. Puis en dessous vous avez le graphique avec les cours négatifs où il faut se pincer pour le croire (cours spot) !

« Les prix ont considérablement baissé par rapport à ce que nous avons vu en août et en septembre », soulignent les experts.

« Conforté par les stocks presque totalement remplis les prix du gaz européen ont reculé lundi 24 octobre, au plus bas depuis quatre mois. Mais le pétrole a souffert des craintes de récession.

Le contrat à terme du TTF néerlandais, référence du gaz naturel en Europe, est descendu à 96,50 euros le mégawattheure (MWh), repassant ainsi sous la barre des 100 euros le MWh, une première depuis juin. « Les prix ont considérablement baissé par rapport à ce que nous avons vu en août et en septembre, grâce à un temps doux en automne dans toute l’Europe et à des niveaux de stockage élevés avant l’arrivée de l’hiver » , ont commenté les analystes d’Energi Danmark.

Le contrat du TTF pour livraison immédiate a même brièvement sombré en terrain négatif, une première depuis octobre 2019. « Il semble que la production a augmenté un peu trop rapidement et que les gazoducs du bassin du Permien (aux États-Unis) ne pouvaient pas simplement gérer cette production », estime Edward Moya, analyste d’Oanda interrogé par l’ AFP . »

A titre de comparaison fin août, le TTF avait grimpé jusqu’à 342,005 euros le MWh, à moins de 3 euros de son record historique atteint en mars quelques jours après le début de l’invasion russe de l’Ukraine. Les prix du gaz naturel en Europe évoluent toutefois à des niveaux toujours élevés, en hausse de 40 % depuis le début de l’année ».

Vous avez bien lu !

Le gaz est en hausse de 40 % par rapport au début de l’année donc avant l’invasion russe de l’Ukraine !

40 % « seulement » et l’on demande aux communes de payer x 30 sur leur facture !

Cela suffit. C’est assez dit la baleine !

Avertissez et prévenez votre député. Inlassablement, encore et encore. Pour lui écrire c’est ici. Si vous ne savez pas quoi lui dire, envoyez-lui cet article et abonnez-le gratuitement au site insolentiae!

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source AFP via boursorama.com ici

Les commentaires sont fermés.