Patrick de Gmeline, historien militaire, a publié une trentaine d’ouvrages couronnés par une dizaine de prix. Il est aussi scénariste de BD historiques aux Editions du Triomphe. Et il vient de publier aux éditions du Rocher une très intéressante biographie du pilote Charles Nungesser.
En 2014, une promotion de l’Ecole militaire interarmes, la 54e, baptisée en 2016, prit le nom de Charles Nungesser. Une promotion de l’armée de terre portant le nom d’un pilote de la Grande Guerre ? Oui, parce que Charles Nungesser était un officier de l’armée de terre, appartenant au 2e Hussards. C’est en 1915 qu’il entre dans la légende des grands aviateurs de la Première Guerre mondiale qu’il termine avec 43 victoires homologuées. Sur le capot de son premier avion militaire, il fait peindre son emblème : un crâne sous lequel se croisent deux ossements. Cet emblème se retrouvera sur chacun des futurs avions de Nungesser, y compris celui avec lequel il tente en 1927 la traversée de l’Atlantique avec le capitaine François Coli, autre célèbre pilote de la Grande Guerre, borgne qui plus est. C’est dans cette traversée que les deux héros disparaîtront. Une disparition qui reste aujourd’hui encore une énigme.
Mais cette biographie de Charles Nungesser rappelle bien d’autres facettes de ce personnage original, véritable aventurier : boxeur, fondateur d’une école de pilotage à Orly, acteur de cinéma aux Etats-Unis, explorateur et époux d’une richissime américaine… Embarquez, vous n’allez pas vous ennuyer !
Charles Nungesser, Patrick de Gmeline, éditions du Rocher, 317 pages, 20,90 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur