Pierre-Emile Blairon
Une jeune et, peut-être, talentueuse chanteuse a récemment défrayé la chronique, comme on dit conventionnellement, en s’attaquant à une chanson du répertoire du chanteur Michel Sardou.
« Interrogée sur la chanson qui pourrait lui faire quitter une soirée, Juliette Armanet n’a pas mis longtemps à répondre. "Trois fois Les Lacs du Connemara, je pense". Avant de développer son avis sur ce célèbre titre intergénérationnel : "C’est vraiment une chanson qui me dégoûte profondément. Le côté scout, sectaire, la musique est immonde… C’est de droite, rien ne va", a étrillé l’interprète de "L’Amour en solitaire[1]".
Nous avons immédiatement pensé que Juliette Armanet, la chanteuse en question, devait avoir de sacrés arguments à opposer à ce monument de la chanson populaire, d’où le titre de notre article. Nous devons avouer que nous n’avions jamais entendu parler de ce probable génie en herbe qui n’hésitait pas à défier l’un des plus grands chanteurs de variétés français. Quelle bravitude ! comme dirait Ségolène.
Derechef, nous nous sommes mis en quête de sa production ; par exemple, une prestation en direct qui nous donnerait une idée de son talent ; nous l’avons découverte dans l’interprétation d’une chanson, une vidéo qui accompagnait un article des Inrocks, en fait, les Inrockcuptibles[2]. Veuillez nous pardonner cette apocope, nous sommes trop « branchés » ; nous avons découvert dans cette vidéo une petite bonne femme qui jouait du piano en s’accompagnant d’une voix haut perché ; malheureusement, nous n’avons pas pu retranscrire le texte auquel nous n’avons rien compris, la donzelle avalant la moitié de ses mots dans ses envolées.
Elle interprétait une chanson qui s’appelle “Solo sur mon île, sur ma plage”, qui est, selon la revue des jeunes macronistes (et autres déjantés conformistes – oui, en même temps) « son titre le plus connu et peut-être le plus emblématique de son style – ce doux mélange de romantisme pur jus, d’écriture ciselée et de jeux de mots dadaïstes. » Tiens, voilà qui nous fait penser à Julius Evola qui fut l’une des grandes figures de cette tendance artistique délibérément révolutionnaire.
On peut parier que la jouvencelle n’a jamais entendu parler du divin baron qui anima le mouvement dadaïste en 1920 et en 1921 et, d’ailleurs, elle aurait été horrifiée en apprenant qu’il demeure le chantre de la Tradition, qui constitue le concept sur lequel elle vomit en abondance.
Elle a encore confié aux Inrocks dans ce même article : « Ce qui m’importe dans une chanson, c’est l’émotion qu’elle procure ».
Diable ! Nous nous sommes donc mis en quête de paroles dont nous avions été privées et nous sommes tombés tout de suite sur ce qui pourrait être vu comme une prouesse absolue (« l’écriture ciselée » dont parlent les Inrocks ?) dont le titre est : Boum, Boum, Baby.
Oui, bon, n’ayons pas de préjugés dès l’abord. Voyons plutôt le texte :
J’veux pas d’chocolats
j’veux pas d’joujoux
Non, non, j’veux juste ce mec-là
Point, c’est tout
J’veux pas d’opéra
J’veux pas d’froufrous
juste ce mec-là
Point, basta
Car il m’fait
Boum boum baby, boum boum baby
Boum boum baby, boum boum baby
Boum boum baby, boum boum baby
J'en suis fou, hein, oh
Boum boum baby, boum boum baby
Boum boum baby, boum boum baby
Boum boum baby, boum boum baby
J'en suis fou
Ce love tempo, c'est mon poème, oh, oh, oh
Le plus cool des "je t'aime"
J'veux pas changer d'disque
J'm'enroule en boucle
Give me ce mec-là, ha-ah-ah-ah
Point, basta
Car où que je sois
J'entends dedans, en moi
Mon cœur qui clap
Un feeling qui tapе
Qui fait
Boum boum baby, boum boum baby
Boum boum baby, boum boum baby
Boum boum baby, boum boum baby
J'en suis fou, ouh-ouh, huh-oh
Boum boum baby, boum boum baby
Boum boum baby, boum boum baby
Boum boum baby, boum boum baby
J'en suis fou
Cе love tempo, c'est mon poème
Le plus cool des "je t'aime"
Boum boum baby, boum boum baby
Boum boum baby, boum boum baby
Boum boum baby, boum boum baby
J'en suis fou, ouh-ouh (j'en suis fou, ouh-ouh)
Boum boum baby, boum boum baby
Boum boum baby, boum boum baby
Boum boum baby, boum boum baby
Boum boum baby, boum boum baby
J'en suis fou[3] »
Et voilà le travail. Nous en restons bouche bée. Comment avons-nous failli rater un tel chef-d’œuvre ?
Donc, passons au match : à ma gauche, la chanson Boum Boum Baby, représentée par Juliette Armanet et, à ma droite, Les lacs du Connemara[4], défendue par Michel Sardou, qui raconte un mariage en ancienne Irlande.
Voyons les paroles de cette dernière :
Terre brûlée au vent
Des landes de pierres
Autour des lacs, c'est pour les vivants
Un peu d'enfer, le Connemara
Des nuages noirs qui viennent du nord
Colorent la terre, les lacs, les rivières
C'est le décor du Connemara
Au printemps suivant, le ciel irlandais était en paix
Maureen a plongé nue dans un lac du Connemara
Sean Kelly s'est dit "je suis catholique", Maureen aussi
L'église en granit de Limerick, Maureen a dit "oui"
De Tipperary, Barry-Connelly et de Galway
Ils sont arrivés dans le comté du Connemara
Y avait les Connors, les O'Connolly, les Flaherty du Ring of Kerry
Et de quoi boire trois jours et deux nuits
Là-bas, au Connemara
On sait tout le prix du silence
Là-bas, au Connemara
On dit que la vie, c'est une folie
Et que la folie, ça se danse
Terre brûlée au vent
Des landes de pierres
Autour des lacs, c'est pour les vivants
Un peu d'enfer, le Connemara
Des nuages noirs qui viennent du nord
Colorent la terre, les lacs, les rivières
C'est le décor du Connemara
On y vit encore au temps des Gaëls et de Cromwell
Au rythme des pluies et du soleil
Aux pas des chevaux
On y croit encore aux monstres des lacs
Qu'on voit nager certains soirs d'été
Et replonger pour l'éternité
On y voit encore
Des hommes d'ailleurs venus chercher
Le repos de l'âme et pour le cœur, un goût de meilleur
L'on y croit encore
Que le jour viendra, il est tout près
Où les Irlandais feront la paix autour de la Croix
Là-bas, au Connemara
On sait tout le prix de la guerre
Là-bas, au Connemara
On n'accepte pas
La paix des Gallois
Ni celle des rois d'Angleterre
Bien, trêve de plaisanterie. Je laisse la parole à Jacques Revaux[5], qui est, lui, un compositeur de musique subtil et inventif tout autant que l’est le parolier Pierre Delanoë dans son domaine. Pour le grand public, qui ne se préoccupe que très peu de ce qui se passe dans les coulisses et qui ne connaît pas toujours ces hommes et ces femmes de l’ombre qui font la réputation d’un interprète, seul, le nom de Michel Sardou est connu et adoré comme une idole.
Cette chanson, Les lacs du Connemara, est incontestablement la plus aboutie du répertoire français populaire contemporain. La preuve en est qu’elle est plébiscitée par le public en permanence depuis l’année de sa création en 1981.
Mais pourquoi cette haine ?
Pourquoi s’attaquer à cette chanson précisément ? D’abord pour son succès populaire ; les gens de cette gauche mondaine détestent le peuple ; d’ailleurs, pourquoi faire perdurer cette dichotomie malsaine comme le fait Juliette Armanet en tordant la bouche quand elle prononce le mot « droite » ? Peut-être aussi parce que cette chanson porte en elle tous les ingrédients et toutes les valeurs qui ont fait le génie de notre peuple et qui sont à l’exact opposé de toutes les idées « progressistes » et décadentes que nos dirigeants veulent nous imposer.
Même si les paroles de cette chanson font explicitement référence à l’histoire catholique de l’Irlande, la chanson nous renvoie inconsciemment à un passé lointain (tout est relatif) antérieur à l’arrivée du christianisme en Gaule, il y a donc bien plus de 2000 ans. La Gaule ? Quel rapport avec l’Irlande ? Mais les Français d’aujourd’hui ne savent plus, ou ne l’ont jamais su, que nos ancêtres les Gaulois sont des Celtes, et même les plus nombreux de la grande nation celte, sur le territoire le plus étendu de cette ethnie ; nous portons tous en nous ses gènes et notre ADN en est constitué en majeure partie ; nous sommes là bien loin des apports exotiques que nos modernes historiens peinent à exhumer pour faire de la France une nation « métissée », sauf à lui adjoindre la branche italienne des Gaulois, les Insubres au nord de l’Italie qui ont fondé Milan, ou sa branche espagnole, les Celtibères, l’une et l’autre péninsule (italienne et ibérique) ayant constitué majoritairement l’apport soi-disant « étranger » à nos Gaulois français.
Voilà, peut-être, ce qui doit déplaire à notre « artiste », si tant est qu’elle ait une vague idée des origines du pays qu’elle habite.
Car sa réaction épidermique concernant cette chanson - qui consiste simplement à nier farouchement toute trace de passé, d’origine, d’histoire, de nature, vu comme quelque chose de dégoûtant, selon le terme employé par Juliette Armanet - nous amène à nous demander si ce comportement n’est pas annonciateur de l’une des premières phases d’un processus initié par le Système qui, s’inspirant du concept transhumaniste, viserait à la production d’être hybrides, plus tout à fait humains, pas encore complètement robotisés, un peu comme les industriels de l’agroalimentaire produisent des tomates hors-sol, artificielles, qui n’ont plus aucune attache avec le sol ou la nature, nourries d’éléments chimiques et formatées sur un mode uniforme susceptible de plaire au plus grand nombre, avec de jolies couleurs et de jolies formes, mais complètement insipides.
Ces êtres hybrides, uniquement préoccupés de leur petites personnes, attentifs à toutes les nouvelles tendances, emportés comme les feuilles mortes au moindre coup de vent, pullulent déjà dans les quartiers à la mode de Paris ou des grandes villes, et dans les professions et espaces sociaux choyés par nos gouvernants (presse, milieux artistiques, minorités de toutes sortes agressives et revendicatives) car ils servent de relais médiatiques à toutes les injonctions destinées à contraindre ce petit peuple français fait de chair et de sang, et ils servent également de paravent, ou de modèles, aux pires perversions promues et exercées par la caste mondialiste.
Nous ne savons pas quelle est la durée de vie de ces coques vides mais, nous référant aux lois de la nature, nous savons qu’un arbre privé de ses racines meurt dans des délais relativement courts.
Pierre-Emile Blairon
[1] https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/musique/musique-immonde-juliette-armanet-etrille-les-lacs-du-connemara-12-08-2023-MSS7EUTGZFC3FOBH7YBWBGXREQ.php
[2] https://www.lesinrocks.com/musique/juliette-armanet-je-veux-continuer-surprendre-44455-11-07-2017/
[3] Source : Musixmatch. Paroliers : Victor Le Masne / Juliette Anne Solange Armanet. (Il s’y sont mis à deux pour les paroles, sans doute pour compter les boum boum baby)
[4] Source : LyricFin. Paroliers : Jacques Revaux / Michel Sardou / Pierre Delanoë
[5] https://www.facebook.com/BFMTVPeople/videos/307561991741172