Il divise l’histoire du Brésil en plusieurs périodes : la découverte du Nouveau monde ( 1415 – 1532), le Brésil colonial (c’est à dire en réalité l’invention du Brésil, passant ensuite entre les mains des Français, des Africains, des Hollandais entre 1532 et 1808. Puis vînt le Brésil impérial, de 1808 à 1889, avec cette marche vers l”indépendance du pays, les révoltes, l’industrialisation du pays, puis le déclin de l’empire. La quatrième partie s’intéresse à la « vieille » de 1889 et 1930, puis aux années Vargas (1930-1954) à la démocratie bossa-nova (1955-1964). Arriva ensuite la dictature militaire ( 1964 – 1985) et les « années de plomb » brésiliennes, avant l’établissement du Brésil contemporain, de Cardoso, puis de Lula et de Dilma désormais.
Bien entendu, ce livre ne couvre que ces cinq siècles d’histoire, et n’évoque pas – c’est le choix de l’auteur, mais aussi du peu de sources existantes sur le sujet – les peuples qui existaient avant sur la terre brésilienne d’aujourd’hui, comme les Tupinambas (peuple d’Amazonie, la plus importante des ethnies de l’époque) qui ont peuplé une partie du territoire jusqu’à la fin du XVème siècle. Les premières occupations humaines sur ce territoire remontent à 60 000 ans.
L’ouvrage, très pédagogique, avec des chapitres assez courts, permet de découvrir un pays méconnu, finalement, par les Européens. Un pays que certains idéologues en Europe vantent aujourd’hui pour sa société métissée, qui est pourtant l’une des plus violentes dans le monde (en 2014, un meurtre sur dix commis dans le monde l’était au Brésil). Un pays avec cette image d’Epinal qui lui colle à la peau ; la samba, l’équipe nationale de football, les plages de sable chaud…
Pourtant, derrière ce folkore et ces clichés, le Brésil est une terre au passé mouvementé, notamment depuis l’arrivée des Européens et des Africains qui se la sont appropriée au détriment des Indiens qui la peuplaient en partie.
Le Brésil a été inventé par des colons et des esclaves, par l’énergie des hommes, leurs ferveurs religieuses, leur cupidité, leur curiosité, leurs aspirations à une vie meilleure. Révoltes brutales et particularismes centrifuges, conservatisme et volonté républicaine, dictatures et démocraties ponctuent cinq siècles d’un passé bousculé et confus. Ce livre en raconte avec maestria les étapes, des grandes découvertes d’hier aux désillusions d’aujourd’hui.
Une histoire du Brésil, Michel Faure, éditions Perrin, 446 pages, 24,90 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
https://www.breizh-info.com/2016/02/27/39669/une-histoire-du-bresil-par-michel-faure/