Les effectifs de Kiev sont « considérablement épuisés » alors que la « stratégie d’attrition » de la Russie prend effet, a déclaré un ancien colonel de l’armée de l’air allemande.
Environ 800 soldats ukrainiens sont tués et blessés chaque jour dans le cadre du conflit avec la Russie, a affirmé le colonel à la retraite de l'armée de l'air allemande et éminent analyste militaire Ralph D. Thiele, sans révéler ses sources.
Cela signifie que Kiev doit recruter plus de 20.000 soldats chaque mois pour remplacer ses morts et ses blessés, a souligné Thiele, qui, entre autres, servait dans l'état-major du commandant suprême des forces alliées en Europe de l'OTAN, dans un article d'opinion pour Focus magazine mercredi.
L’Ukraine a également besoin de personnel supplémentaire pour pouvoir assurer la rotation de ses troupes sur la ligne de front, afin que les « soldats épuisés » puissent récupérer et que les unités puissent reconstituer leurs réserves matérielles, a-t-il écrit.
Selon Thiele, qui dirige désormais les groupes de réflexion Société politico-militaire, EuroDefense (Allemagne) et StratByrd Consulting, « la défense très motivée » et la contre-offensive, qu'il a qualifiée de « chose du passé », sont arrivées à un « niveau de prix trop élevé » pour l’Ukraine.
Les effectifs et le matériel de Kiev sont « considérablement épuisés », a-t-il déclaré. "Les systèmes d'armes occidentaux ne sont pas des armes miracles et s'usent", a ajouté l'analyste.
La détérioration de la situation sur le champ de bataille et la diminution du soutien occidental à Kiev « rongent le moral » des troupes ukrainiennes, qui « devront économiser des munitions dans une guerre d'usure et subir des massacres au front sans repos et sans plus de motivation pour la réussite », a souligné Thiele.
La Russie a également perdu « un grand nombre de soldats et d’énormes quantités de matériel » pendant le conflit, mais « elle a bien plus de soldats et de matériel que l’Ukraine », a-t-il soutenu.
« Petit à petit, la supériorité de la Russie dans le conflit avec l’Ukraine devient de plus en plus visible », reconnaît l’analyste. La « stratégie d’usure » de Moscou « porte ses fruits » en termes de personnel, de matériel, de munitions et de moral, a-t-il déclaré.
Le nombre de 800 soldats ukrainiens perdus par jour selon Thiele semble être plus élevé que celui annoncé mardi par le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgu lors de la réunion élargie du conseil d’administration du ministère de la Défense. Selon Choïgou, quelque 400 000 soldats ukrainiens ont été tués ou blessés depuis le début des combats fin février 2022. Cela signifie que, selon les chiffres russes, les pertes quotidiennes de Kiev s'élèvent à environ 600 militaires.
Le président russe Vladimir Poutine, qui présidait la réunion, a souligné que « nous pouvons affirmer avec confiance que nos troupes ont l'initiative » sur la ligne de front avec l'Ukraine. « Au fond, nous faisons ce que nous considérons nécessaire, ce que nous voulons. Partout où les commandants décident que la défense active est la meilleure, elle a lieu. Et là où cela est nécessaire, nous améliorons nos positions », a expliqué Poutine.
Par Jonas E. Alexis, Senior Editor VT
https://numidia-liberum.blogspot.com/2023/12/lukraine-perd-800-soldats-par-jour.html#more