C’est à nouveau le duo Jarry, Jigourel au scénario, et cette fois-ci Tavernier au dessin (Chasseurs d’héritiers) et Guillaume Lopez à la colorisation. C’est ce qui fait d’ailleurs aussi le charme de cette série que le changement de dessinateur à chaque tome, tout en restant dans un style sobre, et qui ne perd pas le lecteur.
On ne rappellera jamais assez que cette série complète, prolonge, diffère parfaitement de l’histoire de la Bretagne (Secher – Le Honzec) en apportant une touche romancée, mais également une touche de fraicheur sur toute une série d’évènements fondamentaux de l’histoire de la Bretagne, dont malheureusement les écoliers bretons n’entendent jamais parler, roman national et républicain oblige.
Pourtant, cette guerre entre Bretons et Normands, comme d’autres épisodes découverts dans les épisodes précédents, pourrait inspirer de grands réalisateurs de cinéma tant cette histoire est riche. Mais les Bretons ont sans doute la malchance de ne pas avoir, pour le moment, un Mel Gibson s’intéressant à leur histoire afin de les porter sur grand écran, comme ce fût le cas pour Braveheart, film qui contribua indubitablement à conscientiser plusieurs générations d’écossais sur leur histoire, et sur leur avenir en commun.
En attendant le cinéma, on s’appropriera cette collection en bande dessinée, pour laquelle il faut de nouveau féliciter Thierry Jigourel, éveilleur du peuple breton s’il en est.
Prochain épisode ? Dans deux mois, avec un tome consacré à la guerre des deux Jeanne.
Breizh, histoire de la Bretagne. T4 : les hommes du Nord. Jigourel, Jarry, Lopez, Tavernier. 14,95€
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
https://www.breizh-info.com/2018/02/25/89970/breizh-histoire-de-bretagne-tome-4-hommes-nord/