(…) Le préfet du Gard assure que plusieurs prêches sont concernés. Jérôme Bonet dit avoir constaté une “dérive” dans “plusieurs prêches récents”, qui “recèlent dans leur contenu un certain nombre d’infractions susceptibles d’être poursuivies.”
(…) Selon une source proche, un prêche prononcé une semaine plus tôt, le 2 février, pose aussi problème dans les propos en arabe de Mahjoub Mahjoubi qui ont été traduits par les services de renseignement. Sur ces deux prêches, le préfet évoque aussi la place des femmes et du peuple juif, désigné comme un ennemi. Le parquet de Nîmes a ouvert une enquête pour apologie du terrorisme et incitation à la haine. (…)
(…) « Il y a plusieurs dizaines de minutes de prêches qui ont été analysées par les services spécialisés et qui recèlent bien d’autres choses que ce pseudo-lapsus », a-t-il encore insisté alors qu’une enquête préliminaire pour apologie du terrorisme a été ouverte par le parquet de Nîmes. Et d’ajouter : « [Cela] ne touche pas qu’à la question du drapeau mais aussi à la place de la femme et du peuple juif qui est vu comme un ennemi. » (…)