Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Espagne : Le froid et la circulation à Pâques révèlent la fragilité du rêve des véhicules électriques

En Espagne, les longues files d’attente aux bornes de recharge des voitures électriques pendant le week-end des vacances ont montré ce que l’on peut attendre d’un avenir rempli de voitures électriques.

Le week-end de Pâques est une période de pointe en Espagne, où les hôtels de plage affichent complet et où les citadins se réfugient dans des villages ruraux pour profiter de leurs résidences d’été. El Debate rapporte que cette année, les principales stations de recharge pour véhicules électriques (VE) du pays ont connu des files d’attente considérables. Faire la queue pendant deux heures pour brancher un véhicule électrique n’était que le prélude à un temps de recharge encore plus long.

Bien que la couverture médiatique soit anecdotique, elle révèle les principales faiblesses de l’infrastructure des véhicules électriques et les problèmes qui pourraient rapidement devenir plus courants.

À l’heure actuelle, l’Espagne compte à peine 200 000 voitures entièrement électriques en circulation, dont la plupart sont des Teslas, dans un pays qui compte quelque 25 millions de voitures immatriculées. Normalement, les conducteurs de VE n’ont pas plus de problèmes que les conducteurs de voitures à essence lorsqu’ils font le plein. Il leur suffit de s’arrêter à une station de recharge et de se brancher immédiatement sur un chargeur. Mais des problèmes peuvent survenir dans certaines conditions.

Le week-end dernier, les conditions météorologiques, combinées au grand nombre de voitures – y compris les VE – sur les routes, ont joué un rôle de joker pour les voyageurs utilisant des véhicules électriques. Les températures ont chuté dans toutes les régions du pays, parfois jusqu’à moins de 10 %, et la pluie a accompagné les vacanciers pendant une semaine sainte humide et froide qui s’est poursuivie pendant les premiers jours de la semaine suivante.

Selon El Debate, dans de telles conditions météorologiques, les voitures électriques perdent environ 20 % de leur autonomie par rapport au beau temps du printemps. L’utilisation d’un chauffage de voiture peut décharger la batterie 15% plus rapidement. Par temps froid, les batteries des véhicules électriques mettent également beaucoup plus de temps à se recharger. Les temps de charge moyens de 15 à 20 minutes se transforment rapidement en une attente pouvant aller jusqu’à 50 minutes.

Les longues files d’attente ont été observées principalement aux stations de recharge Tesla le long de l’A-1, l’autoroute principale reliant Madrid à Valence sur la côte méditerranéenne, et de l’A-6, le corridor principal entre Madrid et le nord du pays.

Selon El Debate, cette situation est principalement due à la forte représentation de Tesla sur le marché des voitures électriques. Cependant, le journal note que les conducteurs de Tesla ne sont pas les seuls conducteurs de véhicules électriques concernés et qu’il existe des milliers de stations de recharge construites mais non utilisées le long des autoroutes espagnoles en raison d’un manque de licences pour les rendre opérationnelles.

L’argument en faveur d’un futur marché de la voiture tout électrique repose en partie sur l’utilisation d’énergies renouvelables au lieu de combustibles fossiles. Le week-end de Pâques en Espagne montre la capacité des VE à gaspiller une véritable ressource finie : le temps des gens.

[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

https://www.breizh-info.com/2024/04/07/231763/espagne-le-froid-et-la-circulation-a-paques-revelent-la-fragilite-du-reve-des-vehicules-electriques/

Les commentaires sont fermés.