Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les cinq principaux défis de l’Ukraine sont insolubles

Les problèmes de l’Ukraine sont immenses et multiformes, mais ils sont tous liés d’une manière ou d’une autre aux cinq facteurs suivants.

La plupart des Occidentaux commencent à se rendre compte que l’aide longtemps retardée des États-Unis à l’Ukraine n’est pas du tout ce qu’elle était censée être et qu’elle ne ralentira tout au plus que temporairement le rythme des avancées de plus en plus rapides de la Russie. Le rythme du conflit s’est progressivement intensifié à mesure que la Russie exploitait la contre-offensive désastreuse de l’Ukraine pour reprendre l’initiative militaro-stratégique. Les problèmes de l’Ukraine sont immenses et multiformes, mais ils sont tous liés d’une manière ou d’une autre aux cinq facteurs suivants.

1. Le complexe militaro-industriel de la Russie continue de surpasser celui de l’OTAN

La Russie a gagné la « course de la logistique » et la « guerre d’usure » avec l’OTAN il y a longtemps et c’est pourquoi elle a continué à gagner du terrain au cours des 18 derniers mois. Les sanctions n’ont pas réussi à mettre le Kremlin en faillite, les ressources nécessaires à la production restent facilement disponibles et le sabotage n’a eu aucun impact sur les chaînes de montage. Non seulement l’OTAN n’a pas été en mesure d’arrêter le complexe militaro-industriel de la Russie, mais elle n’a pas non plus pu intensifier le sien pendant cette période, créant ainsi un fossé infranchissable qui affaiblit davantage l’Ukraine de semaine en semaine.

2. L’Ukraine a du mal à reconstituer ses rangs militaires épuisés

La défaite de l’OTAN dans la compétition militaro-industrielle susmentionnée avec la Russie, l’échec de la contre-offensive ukrainienne qui en a résulté et les gains ultérieurs de la Russie sur le terrain se sont combinés pour effrayer les hommes ukrainiens et les dissuader de rejoindre les forces armées et aider à reconstituer leurs rangs épuisés. Sans suffisamment de soldats, l’Ukraine ne peut pas résister avec confiance à l’avancée de la Russie, risquant ainsi un effondrement imminent le long du front. En fin de compte, ce n’est qu’un jeu de chiffres, et la tendance de l’Ukraine continue de baisser.

3. Moins d’équipement et de troupes signifie plus de difficulté à construire de nouvelles défenses

Le rythme auquel la Russie a récemment gagné du terrain dans le Donbass met à rude épreuve les lignes défensives existantes de l’Ukraine comme jamais auparavant, l’obligeant ainsi à en construire de nouvelles plus loin derrière les lignes de front. Bien que Zelensky ait exigé que cela soit fait à la fin de l’année dernière, peu de progrès ont été réalisés en raison du manque d’équipement et de troupes pour repousser l’avancée russe tout en accomplissant simultanément cette tâche. La percée contre laquelle le Comité du renseignement ukrainien a mis en garde est maintenant plus probable que jamais.

4. L’instabilité politique est toujours une épée de Damoclès suspendue au-dessus de l’Ukraine

Le Comité a également averti dans son même message de février que les troubles politiques pourraient exploser le mois prochain au moment où le mandat de Zelensky expirera le 21 mai. Ils ont bien sûr affirmé que la Russie en serait à l’origine, ce qu’il a également conditionné à croire à tort à ses partenaires à la fin de l’année dernière, mais il s’agirait en fait d’une véritable réponse à des problèmes croissants. L’autoritarisme, la corruption, la conscription forcée, les graves problèmes économiques et l’absence d’une fin de partie réaliste font enrager les Ukrainiens.

5. L’Ukraine continue de penser qu’elle sait mieux que les États-Unis

Le rapport post-mortem en deux parties du Washington Post sur la contre-offensive ratée de l’été dernier a révélé que l’une des raisons pour lesquelles elle a échoué était que l’Ukraine refusait d’écouter les conseils des États-Unis. Ce problème est attribuable à Zelensky et a récemment pris la forme d’un ordre donné à ses forces d’attaquer les infrastructures énergétiques russes au mépris des États-Unis au détriment de cibles plus importantes sur le plan tactique. C’est en fait la faute des États-Unis, puisque leurs médias l’ont convaincu qu’il était un « dieu parmi les hommes ».

Ces défis insolubles ont convergé pour créer une crise à part entière pour l’Ukraine que le commandant en chef Syrsky est incapable de résoudre, c’est pourquoi il a candidement informé les partenaires de l’Ukraine que " la situation opérationnelle et stratégique difficile […] a tendance à s’aggraver. À moins que l’Ukraine n’accepte de démilitariser les régions encore sous son contrôle à l’est du Dniepr et de les transformer en zone tampon, le front pourrait s’effondrer d’ici l’été, ce qui pourrait conduire soit à une capitulation, soit à une intervention de l’OTAN."

Par Andrew Korybko

https://numidia-liberum.blogspot.com/2024/05/les-cinq-principaux-defis-de-lukraine.html

Les commentaires sont fermés.