Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bye bye Geneviève ! Une héroïne de 11 ans dans la nuit du Débarquement – Geneviève Duboscq

« Le vrai peut quelquefois n’être pas vraisemblable ». C’est bien le cas pour l’histoire de la petite Geneviève et de sa famille !  Extra-ordinaire histoire vraie qui a déjà conquis 150 000 lecteurs et a été traduite dans plusieurs pays – États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas, Roumanie … 

Ce 8 juin 2024 marquera le 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. A cette occasion les éditions Salvator viennent de rééditer Bye Bye Geneviève. Le témoignage de foi d’une femme au courage inouï !

En effet, pour la famille Duboscq, le « Jour le plus long » a commencé plus tôt que les autres habitants de la Basse-Normandie. Exactement le 5 juin 1944, vers 22 heures, quand ils virent tomber du ciel les premiers parachutistes américains chargés de s’emparer de Sainte-Mère-Église et que le mauvais temps avait déportés dans la zone inondée par les Allemands.

Devant le désastre qui s’annonçait, les Duboscq volèrent au secours des hommes en passe de se noyer en les recueillant dans leur barque au mépris du danger. Ils sauvèrent trois cent cinquante GI qui, trente ans après, les recherchaient encore. Ils les retrouvèrent et, le 5 juin 1977, à Sainte-Mère-Église, lors des cérémonies commémoratives du débarquement, le colonel Hocker, représentant les États-Unis, remit à M. et Mme Duboscq et à Geneviève un diplôme de reconnaissance et une médaille de la 82e Airborne Division.

Geneviève n’a rien oublié de cette nuit terrible. Elle avait 11 ans, elle découvrait la guerre et ces grands garçons qui mâchaient du chewing-gum et riaient comme des gosses ; elle découvrait la joie, l’amour, la souffrance, la mort, et longtemps résonnera en elle le Bye bye, Dgenevi ! que les GI lui lançaient en partant.

Qui est Geneviève Duboscq ? née le 9 avril 1933 à Sainte-Mère-Église elle décède à Laval le 28 février 2018. Cette guerre aura également pour elle des conséquences bien plus tragiques : en 1945, elle se promène avec son frère Claude dans une carrière minée par les Allemands. Une mine anti-char explose, tuant Claude sur le coup et blessant gravement Geneviève. Elle effectuera en 1965 un pèlerinage à pied jusqu’à Jérusalem…

Ce livre est aussi un témoignage de foi dans ces moments uniques. Expériences terribles vécues par cette famille simple, – qui vivait dans la maison de garde-barrière du passage à niveau 104 de la ligne Paris-Cherbourg. Une famille profondément croyante où le surnaturel et la simplicité de la foi côtoient la violence et la barbarie. Et puis après la guerre Geneviève continue à vivre…

Bye Bye Geneviève a été publié en septembre 1978 par Robert Laffont. Il a connu un incroyable succès et l’auteur a fait de nombreuses émissions télévisées ou radiophoniques, dont « Apostrophes » avec Bernard Pivot et « Radioscopie » avec Jacques Chancel. En 2004, cet ouvrage reparaît sous le titre « Dans la nuit du Débarquement : une histoire vraie ».

Témoignage émouvant, destin hors du commun, la lecture est prenante ! Le livre peut être lu par des adolescents, à partir de 14 ans.

Plus d’informations et commande sur LIVRES EN FAMILLE

Bye Bye Geneviève, Une héroïne de 11 ans dans la nuit du Débarquement – Geneviève Duboscq, Editions Salvator, 350 pages ( cahier photos et cartes) 20€.

https://www.medias-presse.info/bye-bye-genevieve-une-heroine-de-11-ans-dans-la-nuit-du-debarquement-genevieve-duboscq/190238/

Les commentaires sont fermés.