Il est des hommes dont le destin est écrit en lettres de feu et qui se sont consumés au fil de leurs passions. Dans ce nouvel ouvrage édité par l’Institut Iliade, Jeremy Baneton revient sur la trajectoire d’un de ces hommes d’exception : Pierre Drieu de la Rochelle. Surréaliste et fasciste ? De gauche ou de droite ? Éternel inassouvi, amoureux de la vie et de sa patrie, Baneton lève le voile sur ce poète métapolitique trop souvent et facilement mis au rebut par l’histoire contemporaine.
Loin d’esquiver la face sombre de celui dont personne ne peut nier les qualités littéraires, Baneton revient sur le parcours de ce jeune homme pétri d’idéal et frappé en plein cœur par les contradictions qu’il voyait en lui-même et qu’il constatait dans le monde moderne dans lequel il évoluait.
Après avoir montré comment la Grande Guerre imposa son empreinte au fer rouge dans l’esprit de Drieu et dans toute son œuvre, Baneton évoque, dans une première partie, la décadence qui fut l’un des traits marquants de la vie de Drieu : coureur de jupons invétéré, admiré par son ami surréaliste Aragon pour son aisance auprès de la gent féminine, Drieu n’en était pas moins moraliste et pleinement conscient de ses propres faiblesses dans lesquelles il se consumait. Comme le montre habilement Baneton, Drieu n’a de cesse de s’analyser au travers de ses ouvrages aux dimensions autobiographiques afin de déceler la substantifique moelle de la décadence de son temps. C’est parce qu’il sent son âme maltraitée par la technique, par le divorce du corps et de l’esprit, par la modernité de son temps qu’il ne craint pas d’attaquer la France dont il décèle la propre décadence à peine voilée dans sa victoire volée.
Cette soif absolue de révolution de Drieu s’explique par sa quête d’action et de chefs capables de relever la France et l’Europe. C’est ce que Baneton nus montre dans la seconde partie de son ouvrage au cours de laquelle il revient sur ses différents engagements. Le génie de notre auteur est de montrer la cohérence de notre poète tour à tour surréaliste puis fasciste, dénonçant les partis politiques et leur incapacité à agir.
Éternellement jeune, à l’instar d’autres figures à la fois conservatrices et révolutionnaires, Pierre Drieu de la Rochelle est bel et bien, comme le montre Jeremy Baneton ce « décadent triste… homme de la joie, du recommencement du cycle, des printemps à venir » qu’il convient de redécouvrir au travers de cet ouvrage.
À propos de l’auteur
Jeremy Baneton, né en 1997 en Belgique, est diplômé en philosophie à l’Université Libre de Bruxelles. Il est l’auteur de Maurice Barrès, le prince de la jeunesse, publié aux éditions de la Nouvelle Librairie. En 2023, il fonde la plateforme de formation IdéoChoc.
Collection « Longue Mémoire »
La collection Longue Mémoire de l’Institut Iliade, publiée aux éditions de la Nouvelle Librairie, et dirigée par Antoine Dresse, vise à devenir la collection de référence pour connaître, comprendre et transmettre l’héritage civilisationnel européen. Ouverte à toutes les disciplines, de l’histoire à la sociologie, de l’économie à la science politique, elle propose des ouvrages concis, d’accès aisé, résumant l’état des connaissances sur un sujet donné. Visant une vulgarisation de qualité, scientifiquement rigoureuse, elle s’adresse à tous les publics. L’approche adoptée est “civilisationnelle”, en ce qu’il s’agit d’aborder tout sujet en le replaçant dans la longue durée historique, et en insistant sur les continuités temporelles et spatiales qui font l’unité ethno-culturelle de l’Europe.
Caractéristiques techniques
Jeremy Baneton, Pierre Drieu de la Rochelle. Le rêve ou l’action, La Nouvelle Librairie éditions, 2024. 82 pages. 9 €.
ISBN : 978-2-38608-033-3
Contact