Comme le dit Gabrielle Cluzel, « c’est reparti pour un tour ! ». Eh oui, comme le remarque un Panchoa JP, affligé : « Les marronniers fleurissent même à Noël ! Y a plus de saisons, ma pov’ dame ! » La faute au réchauffement climatique ? Noël reste tout de même la saison des marrons chauds et des manèges. Milan s’interroge quand même : « La LDH n’a-t-elle pas d’autres combats à mener ? » Manifestement, elle sait choisir ses priorités. Slezak, lui aussi, reste dubitatif : « Pourquoi la Ligue des droits de l’homme n’œuvre pas plutôt pour la libération de Boualem Sansal, retenu dans les geôles algériennes ? » bm 77 tente une explication : « Ils feraient mieux de s’appeler LDCH, Ligue de certains hommes ! » À la proposition rapportée par Raphaëlle Claisse d’une crèche « non religieuse », goethe remarque surtout que « ces imbéciles veulent accepter la pluie mais supprimer les nuages ». C’est vrai, ça, « y a plus de saisons, ma pov’ dame » !
Comme le maire de Beaucaire, qui a défendu sa crèche avec courage, Cyril Hanouna a défendu son émission devant les locaux de l’Arcom. Pour l’un comme pour l’autre, Vog31 reprend les mots de Montesquieu : « Il n’y a point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et avec la couleur de la justice. » Et remarque qu’« on est en plein dedans ». Pour Michell, « tant que les présidents de ces autorités seront nommés par le pouvoir, toute neutralité est impossible. Seule l’Assemblée nationale aurait une quelconque légitimité. » Président, nomination, pouvoir… c’est Bayrou qui « est en plein dedans » lui aussi !
À Arnaud Florac qui ose la comparaison avec Jurassik Parc, Poséidon répond qu’« il paraît que c’est dans les vieux chaudrons qu’on fait la meilleure soupe ». Il ajoute quand même que « là, c’est une tambouille indigeste que nous propose François Bayrou ». Guarani24 est moins tendre et trouve, lui, qu’« on ressort de la naphtaline les dinosaures qui nous ont TOUS amenés à ce chaos ». Des dinosaures ou des santons qu’on ressort de leur boîte en carton ? En tout cas, pour Le templier, « nous ne sommes pas au bout de nos peines ! » Aldo Macrone pense que Bayrou « nous prépare probablement le gouvernement du crépuscule, le bal des perdants agglomérés ». Mais Patrice Guérin se demande surtout si « ce gouvernement, à la veille de Noël, ne pourra qu’être composé de guirlandes ? En somme, des trucs qui clignotent pour faire joli mais rien de plus ! » Voilà qui nous promet des lendemains qui chantent ! Et sans doute pas des cantiques de Noël !
À Lyon, ça ne chante pas, ça dialogue, et avec des plantes… Missyou « ne sai[t] pas si [elle] doi[t] [s]’inquiéter ou rire à gorge déployée ! » Évariste, lui, s’interroge surtout : « Et un dialogue avec les dindons de la farce ? C’est pour quand ? » Pour ça, il faudrait croire aux miracles… de Noël !
« Pour préparer un arbre de Noël, il faut trois choses, outre les ornements et l’arbre, la foi dans les beaux jours à venir », disait le poète arménien Zahrad. Alors, chers commentateurs, ne perdons pas espoir, et surtout : Joyeux Noël !
https://www.bvoltaire.fr/dans-vos-commentaires-on-ressort-de-la-naphtaline-les-dinosaures/