
Les « journalistes » français allument la Turquie d’Erdogan où le « dictateur » contrôlerait outrageusement 90 % de la presse. On rêve. Parce qu’en France, le « démocrate » Macron ne contrôlerait pas 90 % de la presse lui aussi ? Les téléspectateurs sont de moins en moins dupes et les journaux télévisés, devenus des organes de propagande massive sont en perte de vitesse, ça étonne qui ? 27 % de perte d’audience pour les journaux télévisés des chaînes publiques et on ne parle pas de la presse écrite que plus personne ne lit et qui survit grâce aux subventions directes et aux subventions déguisées, comme les commandes institutionnelles et les annonces légales. Les Français commencent à se rendre compte que ce que nous reprochons aux « dictateurs » se passe aussi chez nous et dans les mêmes proportions.
Il ne faut pas trop s’en étonner et remonter à la période Covid, quand les chaînes publiques ont préféré inviter Véran, Lacombe et Cymès que Peronne et Raoult. Elles ont relayé les mensonges sur l’origine du Covid, raconté l’histoire du pangolin. Elles nous ont montré le même malade, sous perfusion tous les soirs, nous expliquant qu’il fallait absolument se faire vacciner, à Toulouse, à Strasbourg, à Reims… en fait un acteur. Elles ont vendu le produit comme sûr, elles n’en savaient rien. Elle nous ont raconté que boire son café debout évitait la contamination, ou que le rayon des petites culottes qu’il fallait fermer était plus contaminant que celui des magazines qui est resté ouvert. Ont expliqué que ceux qui annonçaient les passes sanitaire et vaccinal, six mois avant qu’ils n’arrivent, étaient d’odieux complotistes. Et on en passe, sur cette maladie qui a donné lieu à des moments de propagande intenses et complètement déjantés, martelés l’air docte et la voix assurée, le tout sans l’ombre d’un quelconque étayage scientifique.
Pareil pour le réchauffement climatique, où le discours de Greta Thunberg prime sur celui de très grands scientifiques qu’il faut faire taire, car ils ne cautionnent pas. Plus 4°c en 2100, qu’en savent-ils ? Rien. Ils nous avaient dit qu’en 2020 les Maldives auraient disparu sous les eaux. La guerre en Ukraine ? Les Ukrainiens allaient gagner, les Russes réparaient leurs chars et leurs missiles avec des composants de machines à laver, Poutine avait des cancers qui allaient le tuer… qu’en savaient-ils ? Rien et pourtant ils l’ont dit en boucle. L’immigration ? Une chance pour la France et un apport culturel, des quartiers où il se passe plein de choses intéressantes, l’avenir de la France et les ingénieurs de demain. En pratique, ils s’y font agresser, persistent à appeler « jeunes » ou « individus », des voyous français de papier, taisent les patronymes à consonance étrangère, quand ils ne les changent pas carrément en patronymes français. Ils en font des tonnes sur Ilan et Nahel, mais n’ont pas un mot de compassion pour Thomas ou Lola. Ils font l’impasse sur la Roumanie où le peuple est dans la rue, l’impasse sur Orban et Wilders qui mettent l’Europe en difficulté, continuent l’apologie de Macron que tout le monde déteste. Ils n’hésitent pas à permettre à des « journalistes » ou des « artistes » d’insulter les non-vaccinés, les leaders de la droite, tendent leurs micros à des voyous multirécidivistes, mettent en accusation ou ridiculisent des scientifiques de renoms qui ont l’outrecuidance de ne pas adhérer à leurs bobards, font l’apologie de navets cinématographiques subventionnés, propagandistes de l’immigration, de la destruction des valeurs traditionnelles, que d’ailleurs personne ne va plus voir. Pas un mot sur les sujets qui fâchent pourtant ailleurs, la nouvelle mortalité générale et infantile, les nouveaux cancers, la profusion de crises cardiaques. Pas d’interview de certaines personnalités de droite, ou alors c’est pour les agresser en direct et leur faire la morale sur les plateaux, tandis qu’on laisse les macronistes raconter n’importe quoi… ils sont cul et chemise avec les gens du pouvoir, sont maris et femmes, cousins, cousines, se refilent des postes d’influence, comme Nathalie Saint-Cricq récemment, font des fêtes ensemble, se retrouvent dans les mêmes soirées, les mêmes événements, accompagnent le prince dans les jets d’affaires… ils sont les principaux auteurs de fake-news, tout en prétendant chasser les fake-news…
Non sans rire, ils perdent de l’audience ? Comme aurait dit le regretté Coluche, le seul truc de vrai dans leur journal, c’est la date. Au RPF, nous avons des propositions : une chaîne officielle, simple canal de diffusion factuel des décisions et des lois, puisque nul n’est censé ignorer la loi. Plus de subvention à la presse, au cinéma, ce sont des entreprises comme les autres. Juste une autorité indépendante d’attribution des canaux de diffusion, uniquement pour les aspects techniques. Avec le temps et tout en se défendant d’être en dictature, la presse « mainstream » est devenue un ramassis de propagandistes subventionnés et sous influence, prêts à raconter n’importe quoi et à tordre n’importe quelle évidence. Cette perte d’audience est le signe que cela se voit. Il en aura fallu du temps…