Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’UE investit dans le savoir-faire militaire ukrainien

JPEG

En prévision d'une éventuelle réduction de l'aide militaire de Washington, l’Ukraine renforce sa production d’armes. L'UE soutient et apprend. 

Le pays en guerre fabrique ses armes et sert aussi de terrain d’expérimentation pour l’OTAN. L’Ukraine a rapidement augmenté la production de ses obusiers automoteurs Bohdana de 155 mm, faisant passer sa production mensuelle de seulement six en 2023 à plus de 20 en 2025, a rapporté le Washington Post

« La production de Bohdana a explosé au cours de la guerre contre la Russie, passant de seulement six par mois en 2023 à plus de 20 en 2025, dans le cadre d'un partenariat avec les alliés européens de l'Ukraine qui pourrait bien représenter l'avenir de l'industrie d'armement du pays », précise le quotidien US. 

Le 8 avril, l'Europe a annoncé un nouveau décaissement d'un milliard d'euros, provenant des bénéfices exceptionnels générés par le gel des avoirs russes, pour la construction de nouveaux obusiers. « Il s'agit de la somme la plus importante allouée à ce jour à la production d'artillerie ukrainienne, sur les plus de 20 milliards d'euros que l'Europe consacrera au secteur de la défense ukrainien au cours de l'année prochaine, au lieu de se contenter de l'envoi d'armes », souligne le Washington Post. 

Cette stratégie permet également aux pays de l'OTAN d'utiliser l'Ukraine comme terrain d'essai pour le développement d'armes, comme les drones avec lesquels ils ont moins d'expérience. « Le Bohdana de 155 mm, avec sa portée impressionnante de 40 kilomètres, est le premier obusier ukrainien de calibre OTAN et pourrait contribuer à garantir la sécurité du pays », annonce le média anglophone. 

« C'est une situation gagnant-gagnant », a ajouté un responsable européen, s'exprimant sous couvert d'anonymat. « C'est moins cher pour nous. Ils doivent produire. Et, les Ukrainiens nous apprennent beaucoup », insiste-t-il. 

« Si les combats de drones sont de plus en plus présents sur les lignes de front, l'artillerie reste un élément clé du conflit », rappelle le Washington Post. Durant les premières années de la guerre, alors que la Russie surpassait largement l'Ukraine en puissance de feu, les États-Unis et d'autres pays ont dépêché des obusiers sur le front pour freiner l'avancée russe. 

Les soldats ukrainiens maîtrisent désormais parfaitement le maniement de l'artillerie, qu'ils peuvent produire eux-mêmes sans dépendre d'autres pays. Comparés aux drones, les obusiers peuvent plus efficacement neutraliser les opérations de tranchées, stopper les assauts et éliminer les adversaires. 

Le Washington Post a eu droit à une visite rare pour assister aux essais des Bohdana, tractés et automoteurs – une opération si sensible que le Post a accepté de ne pas divulguer l'emplacement exact du centre d'entraînement dans l'ouest de l'Ukraine, mais rapporte : « À proximité, des obus d'artillerie et des tubes beiges de charge propulsive étaient entassés sur une bâche, certains estampillés US Army Picatinny Arsenal – le nom de l'usine du New Jersey, juste à l'ouest de New York, qui fabrique une grande partie de l'armement et des munitions américains ». 

Les journalistes US constatent que l'Ukraine a fait d'énormes progrès dans la fabrication d'armes de calibre OTAN depuis l'invasion russe en 2022, grâce aux efforts conjoints du gouvernement et des fabricants d'armes privés. 

Si cela n'a pas suffi à l'Ukraine pour remporter la guerre, l'augmentation de la production d'artillerie a permis au pays de devenir plus autonome. « Plus de 85% des pièces nécessaires au Bohdana sont fabriquées en Ukraine, un chiffre qui devrait atteindre 95% d'ici la fin de l'année », font savoir les journalistes US citant le patron de la nouvelle agence chargée des marchés du ministère de la Défense, Arsen Joumadilov. 

« Des obusiers automoteurs sont désormais produits en Ukraine en quantités inégalées en Europe », a déclaré Joumadilov. Selon lui, « c’est important car il existe un lien direct et étroit entre notre capacité à combattre et la sécurité de l'Europe. Si l'Ukraine tombe, l'Europe ne pourra pas résister aux Russes aussi bien que nous ». 

La Commission européenne, l'organe exécutif de l'Union européenne, tente de débloquer des centaines de milliards d'euros pour renforcer les défenses du continent dans les années à venir par le biais de prêts et d'un assouplissement des règles budgétaires avec un plan de 800 milliards d'euros pour « réarmer l'Europe ». Observateur Continental notait : « Le projet de financement du réarmement de l’armée UE est déjà mis en échec ». 

 Ce plan vise à accélérer l'acquisition et le développement conjoints d'armes au sein de l'Union, principalement axés sur des systèmes fabriqués dans l'UE, en Norvège ou en Ukraine. 

« Nous renforçons l'Ukraine de différentes manières. L'une d'elles consiste à l'aider à développer ses propres capacités », a déclaré le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, lors d'une conférence de presse au siège de l'OTAN le 11 avril. « Le soutien que nous apportons à l'Ukraine n'est pas à sens unique, c'est une situation gagnant-gagnant. Les enseignements que nous en tirerons profiteront à la fois à nous et à l'Ukraine. Nous en tirerons également des enseignements ». 

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré que ce nouvel espace budgétaire pourrait également permettre aux pays de l'UE d'investir ou de s'associer à des fabricants d'armes ukrainiens afin de mieux intégrer sa production de défense à l'industrie européenne. 

Certains pays cherchent à acquérir une expérience concrète, envoyant des soldats non armés dans des camps d'entraînement dans l'ouest de l'Ukraine pour se former au combat – signe d'une inquiétude croissante sur le continent face à l'avenir. Le commandant de l'armée danoise a annoncé qu'il prévoyait d'envoyer davantage de soldats ici cet été pour apprendre de l'Ukraine. 

Le constat est dur pour les armées européennes car l'Ukraine est en avance sur tout le monde et utilise les systèmes occidentaux plus efficacement que les pays occidentaux. D’après Nico Lange, homme politique allemand de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) et expert des questions militaires, « une intégration stratégique du secteur de la défense ukrainien avec le secteur européen contribuerait également à la sécurité de l'Europe en général ». 

« Si vous voulez vivre en paix, vous devez être prêt à la guerre », a déclaré Vitaliy Zagoudaev, directeur général de l'usine de construction de machines-outils lourdes de Kramatorsk (KZTS), qui construit les Bohdana.

L’Ukraine mène la danse pour l’armement et la défense de l’UE, et semble bien dicter la politique étrangère. Le pouvoir politique et militaire de Bruxelles a glissé à Kiev laissant apparaître le vol d’un oiseau de mauvais augure sur le continent européen.

Pierre Duval 

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs 

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

Source : http://www.observateur-continental.fr/?module=articles&action=view&id=6854

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-ue-investit-dans-le-savoir-faire-260609

Écrire un commentaire

Optionnel