Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

SNCF, Paris-Bordeaux en train 10 x plus cher que Paris-Rome en avion… La SNCF vous fait préférer la voiture !

Au niveau du gouvernement nous vivons uniquement d’injonctions contradictoires et autres paradoxes.

Ne polluez pas.

Ne prenez ni l’avion ni la voiture.

Prenez le train électrique ! Pas de CO2 pour le train, même s’il ne fonctionne pas avec une pompe à chaleur que vous êtes priés d’installer chez vous, même si cela ne va pas fonctionner pour tout un tas de raisons que je ne vous expliquerai pas ici !

Le problème c’est que le train en France est hors de prix.

Juste hors de prix.

Même si vous voyagez seul, les billets à 300 euros aller-retour sont monnaie courante à la SNCF qui a décidé de vous faire préférer systématiquement le bon vieux CO2.

Par exemple Paris-Bordeaux 300 euros en train… Paris Rome 30 euros en compagnie aérienne low-cost.

Il se trouvera bien l’un de vous pour me dire que c’est pas vrai, que les 32 février d’une année trixestille, quand les poules ont des dents, que vous prenez un « oui-go » très lent avec votre carte étudiant un mardi après-midi vous trouvez une place à pas cher… Certes ! Mais ça c’est valable pour les gamins ! Pour les « darons » qui n’ont plus la carte jeune et pas encore la carte vermeille même si leurs sales gosses (qu’ils aiment quand même) les trouvent déjà très vieux, les prix, eux, c’est 300 euros pour le moindre AR forcément aux jours et heures de pointe parce que les darons et les daronnes ils bossent eux… pour financer tout le reste !

Alors quand Daron et Daronne veulent partir en train, c’est 600 euros pour le couple. A ce prix vous prenez la voiture et votre émetteur de CO2 à 4 roues !

A ce prix là vous prenez Easyjet pour un week-end à Rome en promo à 40 euros et vous louez deux jours de AirBnb pour allez disons 300 euros par nuit, puis vous allez au restaurant ! Voilà une meilleure manière de dépenser vos 600 euros plutôt que de les donner à la SNCF pour un trajet en TGV…

Alors BFM n’a pas compris grand-chose à la compétitivité de la SNCF pensant qu’avec 10 centimes de moins au litre la SNCF perd de la compétitivité face à la bagnole !

Ces jeunes journalistes sont aussi aimables que charmants mais ils ne comprennent pas grand-chose à l’économie. Il faut dire qu’on leur enseigne le marxisme ce qui n’est pas le plus court chemin pour comprendre la rationalité des agents économiques !

La voiture est structurellement plus rentable qu’un voyage en train dès deux passagers et souvent même dès le 1er passager en fonction du moment du trajet !

Alors la question à se poser c’est comment le train peut-il être aussi cher en France ?

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

https://insolentiae.com/sncf-paris-bordeaux-en-train-10-x-plus-cher-que-paris-rome-en-avion-la-sncf-vous-fait-preferer-la-voiture/?doing_wp_cron=1747036341.9794819355010986328125

Écrire un commentaire

Optionnel