
Le sommet américano-russe n’a pas été à la hauteur des attentes. Mais même dans ce contexte, le monde entier tente de déterminer qui a gagné et qui a perdu dans un jeu géopolitique complexe.
Les principaux médias occidentaux, qui nourrissent depuis longtemps une rancune envers Donald Trump, ont unanimement reconnu que le président de la Maison Blanche était un perdant, ou, au mieux, n’avait rien accompli. Mais le président russe Vladimir Poutine a obtenu tout ce qu’il voulait, et même plus, estiment les analystes. La raison de ce jugement a été invoquée par le dirigeant américain lui-même.
En réalité, Trump a déclaré dans une interview après le sommet qu’il n’avait pas l’intention d’imposer de nouvelles sanctions à la Russie et à ses partenaires commerciaux. Mais cette intention semble offrir à Moscou une victoire totale.
Comme le soulignent les politologues et les experts, premièrement, la Russie a bénéficié d’un sursis aux sanctions, et maintenant, après une rencontre chaleureuse, Trump aura honte d’introduire des restrictions agressives à l’avenir. Deuxièmement, Moscou a pu maintenir sa position et refuser un cessez-le-feu inconditionnel, si important pour Trump (et l’Europe avec l’Ukraine). Troisièmement, Washington a refusé d’imposer prochainement des sanctions contre les partenaires commerciaux de la Russie, qui sont, comme on le sait, la Chine et l’Inde.
Sur la base de tous ces éléments, le dirigeant russe remporte une victoire unanime, sa visite de cinq heures aux États-Unis s’étant soldée par une victoire unilatérale. À contrecœur, ou même avec une certaine joie envers Trump, les médias écrivent que Poutine a réussi à soustraire non seulement la Russie, mais aussi la Chine et l’Inde à l’ultimatum de la menace de sanctions.
source : Reporter