Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[VOS COMMENTAIRES] « Qui mettra un coup de pied dans la fourmilière ? »

conseil constitutionnel
Pour Jean-caillou, « quand l’État nous veut du bien, il faut se méfier, en général il nous fait du mal », notre commentateur ne mâche pas ses mots : « la haute fonction publique abrite les virtuoses de l’hypocrisie ». Comment lui reprocher sa colère et sa lassitude ?

Entre le Conseil constitutionnel qui bloque les réformes et le Conseil d’État qui valide l’utilisation de l’écriture inclusive à l'université, on se demande comme MaryB s’ « il y a une compétition entre les deux à qui fera la plus grosse bêtise ? » Pour Paul Aubrin, « il faut organiser un référendum pour préciser les prérogatives exactes du Conseil constitutionnel : le texte de la Constitution strictement et rien d’autre. » Une idée qui ne semble pas si folle quand ce dernier prend le contre-pied du vote de l’Assemblée nationale au sujet de la loi Duplomb en la censurant partiellement. SKoh6371 « [a] vraiment du mal à comprendre qu’un pays autrefois exemple de rationalité puisse déposer son destin entre les mains d’un quarteron de faux juristes et faux scientifiques nommés selon le bon vouloir d’un dirigeant irrationnel lui aussi. », notre commentateur est tellement remonté que pour lui, « ce pays est failli sauf sursaut de dernière minute qui permettrait de balayer cette nomenclature sectaire et incapable. »

On voudrait vraiment penser le contraire mais quand un Marocain allume sa cigarette à la flamme du Soldat inconnu, la justice fait le choix du laxisme, et c’est tout un symbole. D’ailleurs, Wasp « [est] davantage révolté par le jugement que par le délit. » Oiseaudenuit, lui, s’interroge : « condamné 28 fois donc on arrive à 29, à 30 il aura une médaille ? Donc il reste et Nicolas n’aura qu’à bosser plus pour continuer à l’entretenir. » Larry Post est lui aussi désabusé par tant de mansuétude et remarque que « quand on veut serrer la vis, c’est tout de suite. À ce train-là, bientôt nous verrons des côtelettes de mouton griller à la flamme ! » Au-delà du symbole, et pour rester dans le registre animalier, avec l'affaire des poules de la présidente de l'Assemblée nationale (elle a depuis démenti), nos commentateurs préfèrent en rire pour ne pas en pleurer. Mitsub est ébahi : « Comment ceci est-il possible ? Des poulets qui gardent les poules, je pensais que c’était le contraire ! » PF78, lui, reste pragmatique : « Est-ce que la police municipale pourrait venir arroser chez moi pendant mes vacances, après tout je suis aussi un citoyen français (et en plus étant inconnu je n’ai pas besoin d’être exemplaire). La République a bien dit : les citoyens naissent égaux en droit, elle n’a pas dit après. »

Nos commentateurs n’ont rien contre les poules et encore moins contre les poulets, mais le problème c’est que, comme le dit Loubiarnès, « le Français [a l’impression d’être lui aussi] un volatile à plumer, et qui en redemande… » Forcément quand BV vous demande si vous accepteriez d’être moins remboursé pour réduire le déficit de la Sécurité sociale, nombreux réagissent comme Scolopandre : « Elle est bien bonne celle-là ! » et constatent que « c’est encore ceux qui cotisent qui sont les dindons de la farce. » Pour Placidus : « autant demander à une dinde si elle veut être sacrifiée lors de Thanksgiving ! d’ailleurs pour lui, faire des économies et maintenir l’AME sont incompatibles. D’autre part, les bénéfices du système de protection sociale doivent être réservés à ceux qui cotisent ou ont cotisé. » Bruno abonde dans le même sens : « un système avec de plus en plus de bénéficiaires et de moins en moins de cotisants est condamné à la faillite. Pas besoin d’être prix Nobel d’économie pour comprendre cela. »

Faut-il se méfier quand l’État nous veut du bien ? Comme Jean-Caillou, on se le demande et comme JdesSaule « on aimerait croire que c’est de l’incompétence, mais, à ce niveau-là, ça ressemble plus à du sabotage qu’à de la mauvaise gestion. » Sans compter qu’en attendant, un professeur du King’s College met en garde la France sur les risques d’une potentielle guerre civile. Pour Sycophante, le constat est terrible : « nos institutions sont défaillantes, notre justice est défaillante, nos politiques sont défaillants… Tout le monde fait ce constat en France, et il faut un professeur britannique pour le mettre exergue ! Une première leçon par J.D.Vance… une seconde par David Betz… À quand la troisième pour provoquer un réveil ? Et pendant ce temps, les voyous de banlieue continuent à faire ce qu’ils veulent. » Comme lui, on se demande « qui mettra un coup de pied dans la fourmilière ? »

https://www.bvoltaire.fr/vos-commentaires-qui-mettra-un-coup-de-pied-dans-la-fourmiliere/

Écrire un commentaire

Optionnel