Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Décidemment, ce mois de Juillet 2025 s’annonce prolifique en actualités et défis économiques et obligataires…
Notre François Bayrou-de-secours nous annonce la proportionnelle pour cet été. Il faut dire qu’il faudra au moins cela pour tenter d’éviter une censure du RN quand la discussion budgétaire va commencer pour boucler le budget 2026 parce qu’il va falloir trouver officiellement 40 milliards d’euros. Quand on verra le déficit pour 2025 que l’on va voir, on nous dira qu’il faut plutôt 100 milliards et encore, ce sera juste pour maintenir notre solvabilité à flot. Nous ne règlerons aucun problème puisque personne ne veut avoir le courage de baisser enfin significativement les dépenses, notamment sociales qui sont devenues aussi délirantes que stupides et contre-productives puisque les Français n’ont jamais été aussi éloignés du bonheur et autant consommateurs d’anxiolytiques.
Interrogé hier il n’a pas annoncé grand chose et est resté volontairement flou.
Logique.
Il vaut annoncer les mesures difficiles pendant l’été alors que les Français sont en vacances, les syndicats aussi et que le pays tourne au ralenti.
L’idée vous l’avez compris et deviné c’est d’éviter toute contestation sociale de grande ampleur et une censure à l’Assemblée nationale.
Il a juste dit qu’il faudrait faire des efforts. Tous.
J’attends de voir tant c’est toujours la même chose. Toujours plus d’impôts et jamais de baisse des dépenses côté Etat providence ce qui nous conduit droit dans le mur.
Le mois de Juillet 2025 s’annonce donc aussi passionnant que dangereux pour notre épargne et nos économies.
Un effort suffisant pour que la France sorte de cette situation…. Je crois que soit c’est faux, soit alors l’effort demandé sera colossal. En réalité les efforts demandés pour sortir de cette situation seraient assez proches des effets d’une faillite de l’Etat. Il y a donc peu de chance que tout cela aboutisse à autre chose qu’une hausse d’impôts généralisée.
Pour ceux qui veulent aller plus loin, et télécharger le dossier « Juillet 2025. Les 10 000 milliards de dollars de dette US à refinancer font sauter les marchés », vous pouvez vous abonner à la Lettre STRATEGIES et aux dossiers spéciaux, tous les renseignements sont ici.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Voir les tweetq sur le lien ci-dessus