Cela fait des années que le secteur bancaire, malgré l’installation en France de ces millions d’Anglais de la City qui fuyaient le Brexit si terrible selon la propagande de radio Paris de ces derniers temps, perd des effectifs. Et pas qu’un peu puisque nous sommes passés de 500 000 salariés à à peine plus de 315 000 personnes en 2024 et ce mouvement de réduction massif des effectifs est loin d’être terminé, au contraire.
Il connaît une nouvelle phase de destructions avec des fermetures d’agences par dizaines, touchant tous les réseaux bancaires et avec à la clef des milliers de licenciements, sans oublier le « haro » sur le télétravail histoire de pousser à la démission ceux qui y tiennent trop.
Plan social d’ampleur au Crédit Commercial de France (CCF), plan de fermetures d’agences chez BNP Paribas, restriction du télétravail à la Société Générale.
Que se passe-t-il ?
La digitalisation, les changements d’usage et les coûts très importants des « réseaux » d’agences physiques à comparer aux banques en ligne sont autant d’éléments qui expliquent la profonde mutation du secteur, qui sera sans doute accélérée par.. l’arrivée de l’euro numérique dont nous parlerons prochainement.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
https://insolentiae.com/banques-fermetures-dagences-en-masse-et-suppressions-de-postes/