Marion Maréchal et son mari Vincenzo Sofo ont frôlé la mort, sur les routes de Calabre, en Italie. Ils ont été percutés de face par un véhicule qui a fait un écart pour éviter un animal. Malgré la violence du choc, ils sont pratiquement indemnes et tout le monde ne pourra que s’en réjouir.
Marion ne laisse personne indifférent dans le camp patriote. Certains ne jurent que par elle, et d’autres ne veulent plus entendre parler d’elle. Tout le monde sait que le rapport entre la nièce et la tante a toujours été compliqué, certains considérant la dernière jalouse de la première, jugée plus séduisante et surtout plus structurée que la seconde, avec un discours libéral et conservateur fort différent de celui de la cheftaine du RN.
Élue plus jeune député de France en 2012, à l’âge de 22 ans, elle fera ses premières armes à l’Assemblée avec Gilbert Collard, autre élu. Mais sa tante étant sous l’influence du souverainiste Philippot jusqu’à 2017, elle sera, avec ses amis, souvent maltraitée en interne, et, découragée, quittera le RN pour se lancer dans une école de formation de cadres politiques.
Mais le démon de la politique la reprendra rapidement, et elle choisira de se rallier, sur la fin, à la campagne d’Éric Zemmour, avec lequel elle était bien plus proche sur les questions sociétales et économiques que de sa tante. Mais son arrivée, qui devait marquer l’apothéose avec nombre de ralliements spectaculaires, fut hélas le champ du cygne (sans qu’elle n’y soit pour quelque chose), le déclenchement des hostilités en Ukraine ayant totalement changé la donne de la présidentielle.
Elle fut investie ensuite par Éric Zemmour à la tête de la campagne des européennes, où elle fit une très belle prestation, dépassant de peu les 5 % nécessaires pour avoir des élus. Mais des tensions apparurent vite pendant la campagne, et le clash qui suivit quelques heures après le résultat des législatives paraissait inévitable pour quiconque suivait la situation interne.
Exclue de Reconquête violemment, avec une image de traîtresse qu’Éric et Sarah lui collèrent sur le dos, Marion espérait se rapprocher du RN, bien que Marine et Jordan l’aient humiliée en lui promettant des désistements qui ne viendront jamais. Elle comprit, mais un peu tard, qu’elle ne fut utilisée par les dirigeants du RN que pour essayer de couler Reconquête.
Elle espérait pouvoir présenter aux prochaines municipales une dizaine de candidats, au nom de son mouvement Identités et Libertés, et obtenir le soutien du RN. Cela lui fut refusé. Dans ce contexte, entre un RN qui la rejette et un R! qui ne veut plus entendre parler d’elle, l’avenir paraît pour l’instant bouché pour elle.
Mais en politique, la vérité du jour n’est pas toujours celle du lendemain. Il serait dommage, dans un contexte où plus que jamais les patriotes ont besoin d’unité, que les rancunes passées ne soient jamais surmontées. Marion a suffisamment de qualités, et une personnalité intéressante, pour amener sa touche dans une équipe gouvernementale qui serait dirigée par des élus de notre camp.
En attendant, bien qu’à gauche, certains salopards regrettent que l’accident ne lui ait pas été fatal, chacun se réjouira que Marion soit encore en vie, et prête à reprendre au plus vite son combat de toujours, au service de la France.
Nous lui dédions cette magnifique chanson de Jean Ferrat, interprétée par Isabelle Aubret, après un grave accident de voiture qui la laissera handicapée toute sa vie.