
04/09/2025
Le ministère tunisien des Affaires étrangères a également annoncé dans un communiqué avoir convoqué le chargé d’affaires par intérim de l’ambassade de France à Tunis pour lui faire part de sa « vive protestation ».
« La Tunisie a l’intention de prendre toutes les mesures pour préserver les droits du défunt, de sa famille et de leur justice. »
03/09/2025
Abdelkader Dibi, l’auteur des coups de couteau, ce mardi 2 septembre à Marseille, avait été condamné à 4 ans de prison pour des violences commises sur un membre de sa famille. En juillet dernier, il avait aussi fait l’objet d’une garde à vue après des propos antisémites tenus dans une mosquée.
Toujours selon les informations de Paris Match, Abdelkader Dibi, connu aussi sous différents alias, a, de nouveau, fait parler de lui, au mois de juillet dernier, dans une mosquée de Sète où il a tenu des propos à caractère antisémite.
Le même homme a eu maille à partir avec la justice dans des procédures de violences du côté de La Rochelle : une concernant sa compagne et une seconde sur son neveu. Toujours selon les informations de Paris Match, il a été condamné à 4 ans de prison, dont trois ans avec sursis, dans la deuxième affaire.
[…]
En mars de la même année, Abdelkader aurait violemment agressé son neveu, lui aussi arrivé à La Rochelle en provenance de Tunisie. Selon Sophie, il lui aurait porté plusieurs coups de couteau car il le suspectait d’être homosexuel. Abdelkader lui aurait tendu un guet-apens au domicile du père de Sophie, alors que celui-ci était hospitalisé.
[…]
EXCLUSIF – Sophie, 51 ans, s’est mariée avec Abdelkader D. en octobre 2020 en Charente-Maritime. Elle décrit un homme accro à la drogue, imprévisible et paranoïaque.
Le profil d’Abdelkader D., le Tunisien de 35 ans qui a blessé cinq personnes lors d’une attaque au couteau à Marseille avant d’être abattu par les forces de l’ordre, se précise. Le Figaro a pu échanger en exclusivité avec son ancienne femme, Sophie, 51 ans. Elle a fait la connaissance d’Abdelkader D. en octobre 2019 à La Rochelle, à une période où le Tunisien vivait chez une autre femme.
«Au départ, j’ai rencontré quelqu’un de gentil et d’agréable», nous confie Sophie. Selon sa version, l’homme, originaire d’un petit village tunisien situé non loin de la frontière algérienne, est arrivé clandestinement en France en 2018 depuis l’Italie en passant par les Alpes. Toujours selon ses dires, il serait passé par plusieurs centres de rétention administrative (CRA) en 2020 avant d’être libéré pendant la période du Covid et de revenir à La Rochelle.
[…]