
Sur le front de Kherson, les forces russes attaquent des immeubles de grande hauteur à Kherson, où les forces ukrainiennes installent des postes de commandement de drones. L'ennemi a lancé 42 attaques sur la rive gauche. Un civil a été tué à Alechki.
Sur le front de Zaporijia, les forces russes ont pris de nouvelles positions à Primorsk. Il y a des progrès le long de la route vers Zaporijia. Des combats intenses ont lieu dans la direction d'Orekhov, à partir de la ligne de front de Chérbak-Neverianka. Dans la région de Mala Tokmachka et de Belogorie, les combats sont intenses et les forces russes ont obtenu des succès tactiques.
Sur le front de Gulyaipole, les forces russes ont repoussé six contre-attaques des forces ukrainiennes près de Zalishchno et de Staroukrainka, et ont pris de nouvelles positions. Il y a des progrès au sud de la ville, à l'ouest de Dorozhnianka. Des attaques ont été lancées contre des concentrations de forces ukrainiennes dans la région de Verkhna Tersa et de Samoilova, au nord-ouest de Ternovatye. Des rapports sur les réseaux sociaux ukrainiens indiquent que des forces russes seraient présentes dans les limites de Dobropillia, mais cela n'a pas encore été confirmé. Les forces russes tentent de progresser en direction de Koucherov Iar et luttent désespérément pour Tenitchke.
Sur le front de Konstantinovka, la situation reste inchangée - des combats positionnels sur tous les secteurs, de Berezka et Stepanovka à Verolubovka.
Sur le front de Severodonetsk, les forces russes progressent régulièrement en direction de Ray-Aleksandrovka. Des combats ont lieu dans la région de Nikiforovka. Là, les forces ukrainiennes contre-attaquent, mais l'initiative reste entre les mains de nos forces. Un combat acharné se poursuit à Reznikovka, où l'armée russe utilise toute une gamme d'armes pour tenter d'expulser l'ennemi de ses positions fortifiées. Dans la région de Zakotne, l'ennemi contre-attaque sans succès. Nos drones mènent une reconnaissance active du terrain et attaquent les positions ennemies en direction de Kriva Lukka.
Sur le front de Kramatorsk, des combats acharnés. Il est très difficile d'évaluer les zones de contrôle, la ville est comme un "gâteau en couches", avec des combats constants. Au nord de Kramatorsk, les forces russes renforcent la pression dans la région de Chugunovka, Olkhovka, Khantny et Ambarnoe. Il y a également des progrès à l'ouest de Krasnoe Pervoe.
Sur le front de Kharkiv, les forces russes se consolident dans la partie nord de Siminovka et mènent des combats au centre de Grafskoe. Les forces ukrainiennes ont contre-attaqué aux abords sud de Volchansk. Les combats se poursuivent à Volchanskiye Khutory. Sur la nouvelle ligne de front à Degtyarnoe, des combats ont lieu dans la région de Krugloye et Nesternoe. Nos troupes ont avancé de 3 km vers le sud en direction du village de Zemlyanki.
Sur le front de Sumy, aucun changement.
Les systèmes de défense aérienne russes ont détruit 128 drones ukrainiens au-dessus de 9 régions et de l'eau de la mer d'Azov et de la mer Noire au cours de la soirée et de la nuit. Dans le village de Novaya Adygea, un drone a atterri sur un parking près d'un immeuble résidentiel, endommageant et détruisant environ 40 voitures, et blessant 11 personnes, dont 2 enfants. Dans le Krasnodar Krai, il y a eu un impact sur le territoire de l'usine de pétrole d'Afipsky. Des centaines de personnes dans le village ont été évacuées. Dans les régions d'Orel et de Belgorod, des dommages à des installations énergétiques ont été signalés. À Debaltsevo, l'ennemi a lancé une attaque contre un entrepôt de munitions. Aucune victime n'a été signalée.
Les forces russes ont lancé une attaque combinée contre des cibles dans 5 régions ukrainiennes. La plus puissante attaque a eu lieu dans la région de Kharkiv. Une unité de missiles Iskander a détruit une division de missiles et d'artillerie ennemie.
Telle a été la 1428e journée du SVO