Un mur sépare, depuis vendredi, Paris du département de la Seine-Saint-Denis. La symbolique de cette coupure géographique et sociale, censée isoler des consommateurs de cracks, dit tout de l’impuissance de l’Etat à imposer une sécurité élémentaire. Certes, il ne s’agit pas, comme en Israël il y a vingt ans, de protéger la ville d’assauts venus de terroristes islamistes. Mais c’est bien une barrière de séparation, une clôture de sécurité, qui a été érigée en urgence par la préfecture de police de Paris.
- Page 3
-
-
HARCÈLEMENT #ANTI2010 : LA JEUNESSE DE FRANCE EN DÉCLIN ?
-
Légère baisse du nombre d’avortements en 2020
Selon une étude de la DREES :
En 2020, 222 000 interruptions volontaires de grossesse (IVG) ont été enregistrées en France, ce qui représente une baisse d’environ 4 % par rapport à 2019, principalement observée en métropole. La pandémie de Covid-19 et les mesures prises pour limiter sa diffusion ont eu un impact sur les conceptions durant le premier confinement, entraînant la diminution des naissances observées en 2020, et aussi celle des IVG. Le taux de recours diminue en France métropolitaine : en 2020 il est de 14,9 pour 1 000 femmes âgées de 15 à 49 ans, contre 15,6 ‰ en 2019. Dans les départements et régions d’outre-mer (DROM), il est quasiment stable : 28,4 ‰ en 2020, contre 28,5 ‰ en 2019.
-
Agriculture française : quel avenir pour le modèle familial ?
La France est l’un des rares pays à avoir su résister à la mondialisation d’un modèle industriel pour l’agriculture, et à avoir maintenu le modèle familial si cher aux Français.
Notre pays est malgré tout aujourd’hui à un tournant décisif. Au moment où 45% des paysans sont sur le point de prendre leur retraite, même si celle-ci est repoussée au maximum compte tenu de la faiblesse du montant habituel des pensions qui est de l’ordre de 700 euros par mois, la relève n’est pas assurée.
-
À sept mois de la présidentielle, vent de panique au gouvernement !
Aucun ministre n’en parle, ou alors très bas, mais tous y pensent de plus en plus fort. En effet, qui, des ministres composant le gouvernement, y siégera encore au lendemain de l’élection suprême ? Là, deux cas de figure : ou bien Emmanuel Macron est battu par un – ou une – des candidats en lice et la question ne se pose plus. Ou bien il est réélu et sera évidemment tenté de faire balles neuves.