Le célibat est de nos jours matraqué par une certaine pression sociale: il faut absolument être en couple et si tel n'est pas le cas, sans cesse il faut s'en justifier, comme si le vieil adage "mieux vaut être seul que mal accompagné" n'avait plus de valeur dans cette société. Voilà un bel acte d'hypocrisie de la part de celle-ci qui s'emploie à tuer les relations sociales réelles et concrètes au profit d'un individualisme virtualisé et idéalisé à tort.
Rentrer dans le moule, absolument, sous peine d'être montré du doigt, harcelé parfois par un entourage inquiet car conditionné depuis ces dernières années, à voir se créer une profusion de "faux" couples. Alors que toute forme de communauté est littéralement écrasée et combattue insidieusement par tous les rouages du monde moderne, il semblerait que le fait d'être en couple avec le premier venu soit la seule relation sociale reconnue aux yeux de nos contemporains "moutonnisés"...
Le site de rencontre symbolise parfaitement cet état de fait, de par son aspect virtuel donc faussé et laissant battante la porte à toute forme de manipulation et de perversité. Sans compter l'enrichissement que la misère relationnelle (entretenue par la société actuelle) permet de procurer à une caste de profiteurs qui sont évidemment, toujours les mêmes...
L'aspect financier, justement, vient contribuer à la marchandisation de l'humain jusque dans ses sentiments les plus primaires: le besoin d'amour et la peur de la solitude.
Lorsqu'une rencontre entre deux personnes a lieu dans le monde réel, physique, beaucoup d'éléments entrent en jeu: les premiers regards, les premiers gestes, les premiers mots. Le langage corporel, l'inconnu et la multitude de questions momentanément sans réponses que l'on se pose à propos de l'autre tiennent une place prépondérante dans la naissance de que nous pourrions appeler "la magie", "l'alchimie", socle impératif à la construction saine et durable de deux êtres complets.
Sur un site de rencontre, les personnes sont désireuses d'être très vite en couple, c'est bien souvent la peur de la solitude qui les y pousse. Inconsciemment, elles cherchent à combler un vide intérieur et sont dans l'attente de résultat (d'autant plus qu'elles ont payé... et en veulent pour leur argent!), quitte à manipuler (inconsciemment ou non) l'autre afin de réaliser leur désir.
En premier lieu, étant présentes pour les mêmes raisons, les questions à propos de la disponibilité et de l'envie d'union ne se posent plus, ce qui entame déjà allègrement la beauté de l'instant.
Vient ensuite le moment où elles se retrouvent à étaler un maximum d'éléments les concernant afin de cocher les cases des cahiers des charges respectifs, gâchant de ce fait les heureuses surprises supposées survenir au fil des semaines, des mois qui suivent.
D'abord l'aspect physique, matérialisé par des photos qui ne reflètent pas vraiment la réalité, ensuite l'épanchement intempestif sur des vies et des personnalités (le plus souvent) vides de sens grâce auquel elles comptabilisent et s'extasient devant les points communs (sachant qu'il est parfois si simple d'ouvrir discrètement une autre page et simuler des connaissances communes grâce aux moteurs de recherche, tant le besoin de correspondre aux attente de l'autre semblent vitales), trouvent même des arrangements sur les paramètres qui divergent, jusqu'à projeter dans l'avenir, elles s'assurent de l'authenticité de chacun... elles s'emballent et s'idéalisent mutuellement, totalement inconscientes qu'elles ont littéralement étouffé dans l’œuf toute forme de magie, au profit d'illusions éphémères.
Vient enfin la rencontre physique tant attendue, et malgré l'inévitable et légère déception bien souvent ignorée, les dés sont jetés. Tant de choses ont été dites, tant d'espérances et d'attentes sont en jeu qu'il est impensable de se rétracter même si l'envie s'en faisait sentir. Le désir de finalité laisse littéralement place à une obligation de "conclure", car, elles sont inscrites pour cela après tout! La case de l'union charnelle qui termine de valider les derniers paramètres scelle le "contrat". Tout est biaisé d'avance, le couple devient une évidence, un accord tacite, totalement dénué d'impulsion pure et réelle, sans une base solide hormis l'idéalisation qui ne manquera pas, tôt ou tard, de s'étioler au profit d'une amertume qui sera rejetée sur l'autre qui n'aura pas apporté le bonheur recherché.
Il existe cependant des couples qui se bâtissent sur ce genre de "fondations" et qui perdurent dans le temps. Rares sont, cependant, ces personnes qui ont su, malgré la stérilité de leur base, créer l'inattendu et l'alchimie nécessaire à une évolution saine...
En tout cas, la dynamique actuelle concernant les unions est plutôt désastreuse: en effet, on n'a jamais vu tant d'éclatement de couples, de mariages et de familles que de nos jours, et la tendance tend à se dégrader inexorablement, d'où la nécessité de combattre la virtualisation des rapports humains en reproposant et en recréant du lien social concret permettant de contrer cette manipulation insidieuse dont on ne réalise pas encore l'ampleur.
Ann http://cerclenonconforme.hautetfort.com/