Affirmer, comme le fait Jünger, la caducité de la logique de cause et d’effet, c’est, dans l’ordre d’une philosophie politique rénovée, suspendre la logique déterministe et tout ce qui en elle plaide en faveur de l’asservissement de l’individu. « On donnera le titre de Figure, écrit Jünger, au genre de grandeur qui s’offrent à un regard capable de concevoir que le monde peut être appréhendé dans son ensemble selon une loi plus décisive que celle de la cause et de l’effet. » Du rapport entre le sceau invisible et l’empreinte visible dépend tout ce qui dans la réalité relève de la qualité. Ce qui n’a point d’empreinte, c’est la quantité pure, la matière livrée à elle-même. Le sceau est ce qui confère à l’individu, à la fois la dignité et la qualité. En ce sens, Jünger, comme Evola, pense qu’une certaine forme d’égalitarisme revient à nier la dignité de l’individu, à lui ôter par avance toute chance d’atteindre à la dignité et à la qualité d’une Forme. « On ne contestera pas, écrit Julius Evola, que les êtres humains, sous certains aspects, soient à peu près égaux; mais ces aspects, dans toute conception normale et traditionnelle, ne représentent pas le "plus" mais le "moins", correspondent au niveau le plus pauvre de la réalité, à ce qu’il y a de moins intéressant en nous. Il s’agit d’un ordre qui n’est pas encore celui de la forme, de la personnalité au sens propre. Accorder de la valeur à ces aspects, les mettre en relief comme si on devait leur donner la priorité, équivaudrait à tenir pour essentiel que ces statues soient en bronze et non que chacune soit l’expression d’une idée distincte dont le bronze ( ici la qualité générique humaine) n’est que le support matériel. »
Ce platonisme que l’on pourrait dire héroïque apparaît comme un défi à la doxa moderne. Lorsque le moderne ne vante la « liberté » que pour en anéantir toute possibilité effective dans la soumission de l’homme à l’évolution, au déterminisme, à l’histoire, au progrès, l’homme de la Tradition, selon Evola, demeure fidèle à une vision supra-historique. De même, contrairement à ce que feignent de croire des exégètes peu informés, le « réalisme héroïque » des premières œuvres de Jünger loin de se complaire dans un immanentisme de la force et de la volonté, est un hommage direct à l’ontologie de la Forme, à l’idée de la préexistence. « La Figure, écrit Jünger, dans Le Travailleur, est, et aucune évolution ne l’accroît ni ne la diminue. De même que la Figure de l’homme précédait sa naissance et survivra à sa mort, une Figure historique est, au plus profond d’elle-même, indépendante du temps et des circonstances dont elle semble naître. Les moyens dont elle dispose sont supérieurs, sa fécondité est immédiate. L’histoire n’engendre pas de figures, elle se transforme au contraire avec la Figure. »
Sans doute le jugement d’Evola, qui tout en reconnaissant la pertinence métapolitique de la Figure du Travailleur n’en critique pas moins l’ouvrage de Jünger comme dépourvu d’une véritable perspective métaphysique, peut ainsi être nuancée. Jünger pose bien, selon une hiérarchie métaphysique, la distinction entre l’individu susceptible d’être massifié (qu’il nomme dans Le Travailleur « individuum ») et l’individu susceptible de recevoir l’empreinte d’une Forme supérieure (et qu’il nomme « Einzelne »). Cette différenciation terminologique verticale est incontestablement l’ébauche d’une métaphysique, quand bien même, mais tel n’est pas non plus le propos du Travailleur, il n’y est pas question de cet au-delà de la personne auquel invitent les métaphysiques traditionnelles, à travers les œuvres de Maître Eckhart ou du Védantâ. De même qu’il existe un au-delà et un en-deçà de l’individu, il existe dans un ordre plus proche de l’intangible un au-delà et un en-deçà de la personne. Le « dépassement » de l’individu, selon qu’il s’agit d’un dépassement par le bas ou par le haut peut aboutir aussi bien, selon son orientation, à la masse indistincte qu’à la formation de la Personne. Le dépassement de la personne, c’est-à-dire l’impersonnalité, peut, selon Evola, se concevoir de deux façons opposées: « l’une se situe au-dessous, l’autre au niveau de la personne; l’une aboutit à l’individu, sous l’aspect informe d’une unité numérique et indifférente qui, en se multipliant, produit la masse anonyme; l’autre est l’apogée typique d’un être souverain, c’est la personne absolue. »
Loin d’abonder dans le sens d’une critique sommaire et purement matérialiste de l’individualisme auquel n’importe quelle forme d’étatisme ou de communautarisme devrait être préféré aveuglément, le gibelin Julius Evola, comme l’Anarque jüngérien se rejoignent dans la méditation d’un ordre qui favoriserait « l’apogée typique d’un être souverain ». Il est exact de dire, précise Evola, « que l’état et le droit représentent quelque chose de secondaire par rapport à la qualité des hommes qui en sont les créateurs, et que cet Etat, ce droit ne sont bons que dans le mesure où ils restent des formes fidèles aux exigences originelles et des instruments capables de consolider et de confirmer les forces mêmes qui leur ont donné naissance. » La critique évolienne de l’individualisme, loin d’abonder dans le sens d’une mystique de l’élan commun en détruit les fondements mêmes. Rien, et Julius Evola y revient à maintes reprises, ne lui est aussi odieux que l’esprit grégaire: « Assez du besoin qui lie ensemble les hommes mendiant au lien commun et à la dépendance réciproque la consistance qui fait défaut à chacun d’eux ! »
Pour qu’il y eût un Etat digne de ce nom, pour que l’individu puisse être dépassé, mais par le haut, c’est-à-dire par une fidélité métaphysique, il faut commencer par s’être délivré de ce besoin funeste de dépendance. Ajoutées les unes aux autres les dépendances engendrent l’odieux Léviathan, que Simone Weil nommait « le gros animal », ce despotisme du Médiocre dont le vingtième siècle n’a offert que trop d’exemples. Point d’Etat légitime, et point d’individu se dépassant lui-même dans une généreuse impersonnalité active, sans une véritable Sapience, au sens médiéval, c’est-à-dire une métaphysique de l’éternelle souveraineté. « La part inaliénable de l’individu (Einzelne) écrit Jünger, c’est qu’il relève de l’éternité, et dans ses moments suprêmes et sans ambiguïté, il en est pleinement conscient. Sa tâche est d’exprimer cela dans le temps. En ce sens, sa vie devient une parabole de la Figure. » Evola reconnaît ainsi « en certains cas la priorité de la personne même en face de l’Etat », lorsque la personne porte en elle, mieux que l’ensemble, le sens et les possibilités créatrices de la Sapience.
Quelles que soient nos orientations, nos présupposés philosophiques ou littéraires, aussitôt sommes-nous requis par quelque appel du Grand Large qui nous incline à laisser derrière nous, comme des écorces mortes, le « trop humain » et les réalités confinées de la subjectivité, c’est à la Sapience que se dédient nos pensées. Du précepte delphique « Connais-toi toi-même et tu connaîtras le monde et les dieux », les œuvres de Jünger et d’Evola éveillent les pouvoirs en redonnant au mot de « réalité » un sens que lui avaient ôté ces dernières générations de sinistres et soi-disant « réalistes »: « ll est tellement évident que le caractère de "réalité" a été abusivement monopolisé par ce qui, même dans la vie actuelle, n’est qu’une partie de la réalité totale, que cela ne vaut pas la peine d’y insister davantage» écrit Julius Evola. La connaissance de soi-même ne vaut qu’en tant que connaissance réelle du monde. Se connaître soi-même, c’est connaître le monde et les dieux car dans cette forme supérieure de réalisme que préconisent Jünger et Evola: « le réel est perçu dans un état où il n’y a pas de sujet de l’expérience ni d’objet expérimenté, un état caractérisé par une sorte de présence absolue où l’immanent se fait transcendant et le transcendant immanent. » Et sans doute est-ce bien en préfiguration de cette expérience-limite que Jünger écrit: « Et si nous voulons percevoir le tremblement du cœur jusque dans ses plus subtiles fibrilles, nous exigeons en même temps qu’il soit trois fois cuirassé. »
Foi et chevalerie sont les conditions préalables et nécessaires de la Sapience, et c’est précisément en quoi la Sapience se distingue de ce savoir banal et parfois funeste dont les outrecuidants accablent les simples. La Sapience advient, elle ne s’accumule, ni ne se décrète. Elle couronne naturellement des types humains dont les actes et les pensées sont orientés vers le Vrai, le Beau et le Bien, c’est-à-dire qu’elle vibre et claque au vent de l’Esprit. La Sapience n’est pas cette petite satisfaction du clerc qui croit se suffire à lui-même. La Sapience ne vaut qu’en tant que défi au monde, et il vaut mieux périr de ce défi que de tirer son existence à la ligne comme un mauvais feuilletoniste. Les stances du Dhammapada, attribué au Bouddha lui-même ne disent pas autre chose: "« Plutôt vivre un jour en considérant l’apparition et la disparition que cent ans sans les voir."
Le silence et la contemplation de la Sapience sont vertige et éblouissement et non point cette ignoble recherche de confort et de méthodes thérapeutiques dont les adeptes du « new-age » parachèvent leur arrogance technocratique. « L’Occident ne connaît plus la Sapience, écrit Evola: il ne connaît plus le silence majestueux des dominateurs d’eux-mêmes, le calme illuminé des Voyants, la superbe réalité de ceux chez qui l’idée s’est faite sang, vie, puissance… A la Sapience ont succédé la contamination sentimentale, religieuse, humanitaire, et la race de ceux qui s’agitent en caquetant et courent, ivres, exaltant le devenir et la pratique, parce que le silence et la contemplation leur font peur. »
Le moderne, qui réclame sans cesse de nouveaux droits, mais se dérobe à tous les devoirs, hait la Sapience car, analogique et ascendante, elle élargit le champ de sa responsabilité. L’irresponsable moderne qui déteste la liberté avec plus de hargne que son pire ennemi ( si tant est qu’il eût encore assez de cœur pour avoir un ennemi) ne peut voir en la théorie des correspondances qu’une menace à peine voilée adressée à sa paresse et à son abandon au courant d’un « progrès » qui entraîne, selon la formule de Léon Bloy, « comme un chien mort au fil de l’eau ». Rien n’est plus facile que ce nihilisme qui permet de se plaindre de tout, de revendiquer contre tout sans jamais se rebeller contre rien. L’insignifiance est l’horizon que se donne le moderne, où il enferme son cœur et son âme jusqu’à l’a asphyxie et l’étiolement. « L’homme qui attribue de la valeur à ses expériences, écrit Jünger, quelles qu’elles soient, et qui, en tant que parties de lui-même ne veut pas les abandonner au royaume de l’obscurité, élargit le cercle de sa responsabilité. » C’est en ce sens précis que le moderne, tout en nous accablant d’un titanisme affreux, ne vénère dans l’ordre de l’esprit que la petitesse, et que toute recherche de grandeur spirituelle lui apparaît vaine ou coupable.
Nous retrouvons dans les grands paysages intérieurs que décrit Jünger dans Héliopolis, ce goût du vaste, de l’ampleur musicale et chromatique où l’invisible et le visible correspondent. Pour ce type d’homme précise Evola: « il n’y aura pas de paysages plus beaux, mais des paysages plus lointains, plus immenses, plus calmes, plus froids, plus durs, plus primordiaux que d’autres: Le langage des choses du monde ne nous parvient pas parmi les arbres, les ruisseaux, les beaux jardins, devant les couchers de soleil chromos ou de romantiques clairs de lune mais plutôt dans les déserts, les rocs, les steppes, les glaces, les noirs fjords nordiques, sous les soleils implacables des tropiques- précisément dans tout ce qui est primordial et inaccessible. » La Sapience alors est l’éclat fulgurant qui transfigure le cœur qui s’est ouvert à la Foi et à la Chevalerie quand bien même, écrit Evola: « le cercle se resserre de plus en plus chaque jour autour des rares êtres qui sont encore capables du grand dégoût et de la grande révolte. » Sapience de poètes et de guerriers et non de docteurs, Sapience qui lève devant elle les hautes images de feu et de gloire qui annoncent les nouveaux règnes !
« Nos images, écrit Jünger, résident dans ces lointains plus écartés et plus lumineux où les sceaux étrangers ont perdu leur validité, et le chemin qui mène à nos fraternités les plus secrètes passe par d’autres souffrances. Et notre croix a une solide poignée, et une âme forgée dans un acier à double tranchant. » La Sapience surgit sur les chemins non de la liberté octroyée, mais de la liberté conquise. « C’est plutôt le héros lui-même, écrit Jünger, qui par l’acte de dominer et de se dominer, aide tous les autres en permettant à l’idée de liberté de triompher… »
Dans l’œil du cyclone, dans la sérénité retrouvée, telle qu’elle déploie son imagerie solaire à la fin de La Visite à Godenholm, une fois que sont vaincus, dans le corps et dans l’âme, les cris des oiseaux de mauvais augure du nihilisme, L’Anarque jüngérien, à l’instar de l’homme de la Tradition évolien, peut juger l’humanisme libéral et le monde moderne, non pour ce qu’ils se donnent, dans une propagande titanesque, mais pour ce qu’ils sont: des idéologies de la haine de toute forme de liberté accomplie. Que faut-il comprendre par liberté accomplie ? Disons une liberté qui non seulement se réalise dans les actes et dans les œuvres mais qui trouve sa raison d’être dans l’ordre du monde. « Libre ? Pour quoi faire ? » s’interrogeait Nietzsche. A l’évidence, une liberté qui ne culmine point en un acte poétique, une liberté sans « faire » n’est qu’une façon complaisante d’accepter l’esclavage. L’Anarque et l’homme de la Tradition récusent l’individualisme libéral car celui-ci leur paraît être, en réalité, la négation à la fois de l’Individu et de la liberté. Lorsque Julius Evola rejoint, non sans y apporter ses nuances gibelines et impériales, la doctrine traditionnelle formulée magistralement par René Guénon, il ne renonce pas à l’exigence qui préside à sa Théorie de l’Individu absolu, il en trouve au contraire, à travers les ascèses bouddhistes, alchimiques ou tantriques, les modes de réalisation et cette sorte de pragmatique métaphysique qui tant fait défaut au discours philosophique occidental depuis Kant. « C’est que la liberté n’admet pas de compromis: ou bien on l’affirme, ou bien on ne l’affirme pas. Mais si on l’affirme, il faut l’affirmer sans peur, jusqu’au bout, – il faut l’affirmer, par conséquent, comme liberté inconditionnée. » Seul importe au regard métaphysique ce qui est sans condition. Mais un malentendu doit être aussitôt dissipé. Ce qui est inconditionné n’est pas à proprement parler détaché ou distinct du monde. Le « sans condition » est au cœur. Mais lorsque selon les terminologies platoniciennes ou théologiques on le dit « au ciel » ou « du ciel », il faut bien comprendre que ce ciel est au coeur.
L’inconditionné n’est pas hors de la périphérie, mais au centre. C’est au plus près de soi et du monde qu’il se révèle. D’où l’importance de ce que Jünger nomme les « approches ». Plus nous sommes près du monde dans son frémissement sensible, moins nous sommes soumis aux généralités et aux abstractions idéologiques, et plus nous sommes près des Symboles. Car le symbole se tient entre deux mondes. Ce monde de la nature qui flambe d’une splendeur surnaturelle que Jünger aperçoit dans la fleur ou dans l’insecte, n’est pas le monde d’un panthéiste, mais le monde exactement révélé par l’auguste science des symboles. « La science des symboles, rappelle Luc Benoist, est fondée sur la correspondance qui existe entre les divers ordres de réalité, naturelle et surnaturelle, la naturelle n’étant alors considérée que comme l’extériorisation du surnaturel. » La nature telle que la perçoivent Jünger et Evola (celui-ci suivant une voie beaucoup plus « sèche ») est bien la baudelairienne et swedenborgienne « forêt de symboles ». Elle nous écarte de l’abstraction en même temps qu’elle nous rapproche de la métaphysique. « La perspective métaphysique, qui vise à dépasser l’abstraction conceptuelle, trouve dans le caractère intuitif et synthétique du symbole en général et du Mythe en particulier un instrument d’expression particulièrement apte à véhiculer l’intuition intellectuelle. »écrit George Vallin. Les grandes imageries des Falaises de Marbre, d’Héliopolis, les récits de rêves, des journaux et du Cœur aventureux prennent tout leur sens si on les confronte à l’aiguisement de l’intuition intellectuelle. Jünger entre en contemplation pour atteindre cette liberté absolue qui est au cœur des mondes, ce moyeu immobile de la roue, qui ne cessera jamais de tourner vertigineusement. Dans ce que George Vallin nomme l’intuition intellectuelle, l’extrême vitesse et l’extrême immobilité se confondent. Le secret de la Sapience, selon Evola: « cette virtu qui ne parle pas, qui naît dans le silence hermétique et pythagoricien, qui fleurit sur la maîtrise des sens et de l’âme » est au cœur des mondes comme le signe de la « toute-possibilité » . Tout ceci, bien sûr, ne s’adressant qu’au lecteur aimé de Jünger: « ce lecteur dont je suppose toujours qu’il est de la trempe de Don Quichotte et que, pour ainsi dire, il tranche les airs en lisant à grands coups d’épée. »
Luc-Olivier d’Algange, Sur Vox NR
http://la-dissidence.org/2014/01/09/loeil-du-cyclone-juli...