Certains Européens s'inquiètent à nouveau. Certains opérateurs de marché se posent de graves questions.
C'est avec effroi, en effet, deux jours à peine après la fuite honteuse du kleptocrate Ianoukovitch, qu'ils considèrent comme un vide gouvernemental à Kiev. Peut-être ont-ils raison. Peut-être cette situation aboutira-t-elle à laisser Moscou, indécrottablement chauvine, brutale et impérialiste, reprendre cette Crimée, sa forteresse de la Mer Noire, cédée par Khrouchtchev en 1954. "Le Monde" remarque que l'on y endosse à nouveau les uniformes de l'armée rouge. (1)⇓ Constatons simplement que l'on n'avait jamais renoncé à ses hideuses casquettes.
Voilà certes qui n'améliorerait guère le peu confiance qu'inspire l'avenir des relations avec le Kremlin. Pour cette citadelle dont la paranoïa semble remonter à Ivan le Terrible, tous les ennemis, potentiels ou imaginaires, sont toujours désignés pour des "fascistes" comme à l'époque où Dimitrov théorisait le concept, lors du VIIe congrès du Komintern de 1935.
Que dire dès lors de ce qui se passe à Paris, deux ans après l'élection, paisible mais par défaut, d'un président se disant "normal" pour ne pas se présenter ouvertement, et plus justement, pour insignifiant.
Les mêmes observateurs et bon nombre de nos compatriotes semblent dès lors en droit de trouver infiniment plus immédiate, sinon plus préoccupante, la vacuité des institutions, la médiocrité de ceux qui les incarnent et l'évanescence de l'état de droit qui règne, ici même, dans ce vieux pays gallo-romain.
Étonnant florilège de la presse hexagonale, en effet ce 23 février. Dès le matin, du nord au sud, depuis ce qui tient lieu de droite jusqu'à la gauche, la plus intelligente du monde, bien sûr, chaque éditorialiste fustigeait, à juste titre, à la fois les propos de Madame Duflot, et l'attitude du Premier ministre.
En fin de journée, le "grand journal du soir" titrait en sa première page, toujours datée mensongèrement du lendemain 24, sur ce qu'il appelle les "contorsions" du chef de gouvernement.
Dans sa livraison suivante (2)⇓ le même quotidien posait une question qui met en cause cette fois le chef de l'État lui-même, en prétendant à répondre à la question : "Pourquoi Hollande est si tolérant avec les écolos". On notera, une fois de plus, que le titre du "grand quotidien de référence" est rédigé péremptoirement, sans point d'interrogation.
Oui, l'imposture écologiste (3)⇓ doit cesser.
Au moins à Paris, dans le duel inégal entre NKM et Hidalgo un espoir apparaît : celui de voir les outrecuidants "verts" chassés du Conseil de Paris par le simple jeu de la loi électorale leur interdisant de fusionner dans chacun des arrondissements où leur petit parti obtiendra moins de 5 % des suffrages exprimés. Rappelons qu'au premier tour de la présidentielle de 2012 Mme Joly n'avait obtenu à Paris que 4,18 % des voix. (4)⇓ Ceci augure mal du poids futur de cette nuisance urbaine dans la municipalité.
Plus largement nos commentateurs agréés voudraient voir une faille entre socialistes et écologistes, adjectifs usurpés dans un cas comme dans l'autre.
Reconnaissons cependant que la plupart des dirigeants verts, tout en continuant de grogner contre le projet d'aéroport à Notre Dame des Landes ont compris qu'il fallait désavouer les violences inqualifiables commises en marge de la manifestation de Nantes.
Or, tous se sont exprimés sauf Mme Duflot.
Voilà donc un membre du gouvernement qui pratique la complaisance avec l'extrémisme.
Mme Duflot, sauf erreur, fait office de ministre du Logement. N'a-t-elle pas piteusement échoué depuis 2012, en dépit de ses grands discours et de la loi kilométrique, inutile et bureaucratique qui porte désormais son nom.
On ignore donc aujourd'hui si ou quand Monsieur soi-disant Normal changera de combinaison gouvernementale. On ne sait pas quelle en deviendra, dans un mois dans un an, la dose nouvelle de radicaux de gauche, de centristes dévoyés ou de démocrates chrétiens défroqués. Une chose s'affirme, certaine : le premier pas pour crédibiliser les autorités de Paris consisterait à chasser la mégère Duflot des palais nationaux.
JG Malliarakis http://www.insolent.fr/2014/02/duflot-dehors-.html
Apostilles
1 - cf. article "À l'Est, les Ukrainiens remettent l'uniforme de l'Armée rouge" in Le Monde.fr en ligne le 24.02.2014 à 12 h 29. ⇑
2 - datée du 25 février mis en ligne comme il se doit dès le 24.
3 - Sous ce titre Christian Laurut a publié un petit livre, agréable à lire et documenté, qui fait référence et que l'on peut se procurer sur le site internet des Éditions du Trident soit en adressant un chèque de 15 euros à L'Insolent correspondance : 39 rue du Cherche Midi 75006 Paris.⇑
Elle ne dépassait la barre des 5 % que dans un arrondissement sur quatre : 5,25 % dans le 2e ; 5,63 % dans le 3e ; 5,86 % dans le 10e ; 5,44 % dans le 11e ; 5,44 % dans le 18e...