Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

PS et UMP : Père Noël, offrez-leur des militants par milliers !

Sarkozy veulent gonfler le nombre de militants de leurs partis en vue de la présidentielle 2017.

France Inter : C'est Noël ce matin, et vous savez ce que Nicolas Sarkozy et Jean-Christophe Cambadélis ont commandé ?

Charlotte Chaffanjon : Oui ! Les patrons de l'UMP et du PS ont demandé au père Noël des militants par milliers. Je n'exagère pas, ils ont demandé 500 000 militants chacun pour leurs partis ! Alors deux solutions : soit, il s'agit plus d'un rêve un peu délirant que d'une commande au père Noël. Soit, ils ont écouté le petit conseil de François Hollande.

Mi-décembre, Le Petit Journal de Canal+ capte une scène dans laquelle le président plaisante et affirme avoir envoyé une lettre au père Noël. "On ne sait pas exactement ce que l'on va recevoir, explique-t-il alors. Mais on doit toujours formuler une espérance, un voeu. Que la France puisse vivre mieux, aller mieux, et que les Français puissent se sentir plus en confiance avec eux-mêmes. C'est le plus beau cadeau que puisse nous faire le père Noël."

"Toujours formuler un voeu", voilà, c'est ce qu'ont fait Sarkozy et Cambadélis. Le président de l'UMP insiste même en disant que c'est "une armée de militants" qu'il veut. Cambadélis, pour le PS, tente de se convaincre en se répétant que "c'est faisable." Précisons que dans un élan de lucidité, ils ne réclament ni l'un ni l'autre leurs militants pour tout de suite, mais pour 2017 seulement. L'année de la prochaine présidentielle, c'est toujours mieux d'avoir des militants pour une campagne. Et puis ce n'est pas plus mal, parce que les militants, ça ne se trouve pas comme ça, en claquant des doigts, surtout en ce moment.

C'est si irréaliste que cela ?

C'est très difficile de savoir combien de militants exactement sont à jour de cotisations dans un parti. Les vrais chiffres sont un secret bien gardé. Mais on estime qu'aujourd'hui il y a environ 60 000 militants socialistes à jour de cotisation et un peu moins de 200 000 militants à l'UMP. Au PS, depuis 2007 et la campagne de Ségolène Royal - qui avait connu un pic d'adhésion, grâce aux fameux adhérents à 20 euros - le nombre d'adhérents ne fait que chuter. À l'UMP la courbe est moins constante, ça monte et ça baisse, mais enfin globalement, ce n'est pas génial non plus.

Comment comptent-ils s'y prendre ?

Au PS, ils veulent faciliter la procédure d'adhésion, créer des espaces adhérents personnalisés sur le Web pour les militants, et d'une manière générale mieux communiquer, mieux former leurs militants, plus les impliquer dans les actions du parti. Sarkozy, lui, il veut faire de l'UMP "le métro à 18 heures", c'est lui qui le dit. Fidèle à lui-même, il veut faire jouer le mérite. Chaque fédération UMP aura un objectif à remplir en termes de recrutement de militants. Le problème, c'est que si les Français fuient les partis politiques, c'est avant tout parce qu'ils ne savent plus très bien à quoi ils servent, et pour l'instant ni Sarkozy ni Cambadélis n'ont encore clairement répondu à cette question.

Charlotte Chaffanjon

Le Point :: lien

http://www.voxnr.com/cc/politique/EuEAVppAuloWkkDcjJ.shtml

Les commentaires sont fermés.