Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Echanges de tirs entre l’armée turque et l’EI à la frontière syrienne

Des chars turcs ont bombardé jeudi 23 juillet des positions tenues en Syrie par le groupe Etat islamique (EI) au sud de la ville turque de Kilis. Peu avant, des tirs provenant de cette région avaient tué un sous-officier turc et blessé au moins un autre militaire.

 

Deux policiers ont été assassinés par le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) mardi dans la ville frontière de Ceylanpinar. Le groupe accuse l’Etat turc de collusion avec l’Etat islamique, qui a frappé la ville kurde de Suruç, en Turquie, lundi. Emrah Gurel / AP

Par ailleurs, une nouvelle attaque contre la police a eu lieu jeudi dans la région du Kurdistan turc : un policier a été tué à Diyarbakir, la « capitale » des Kurdes de Turquie et un autre blessé, a-t-on appris de sources médicales.

Ces violences illustrent la porosité croissante de la frontière turque à la guerre qui se déroule de l’autre côté de la frontière. Elles font suite à l’attentat-suicide perpétré lundi dans la ville-frontière de Suruç, proche de Kobané, contre des militants prokurdes et attribué à l’Etat islamique (EI), qui a fait 32 morts et une centaine de blessés.

Mercredi les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) avaient revendiqué l’assassinat de deux policiers turcs près de la frontière syrienne. Ils affirmaient agir en représailles à l’attentat de Suruç, estimant que l’EI était un allié objectif de l’Etat turc. Les policiers avaient été retrouvés morts, exécutés d’une balle en pleine tête, à leur domicile de Ceylanpinar, à la frontière syrienne. « Une action punitive a été conduite (…) contre deux policiers qui coopéraient avec le gang de l’EI à Ceylanpinar », a revendiqué sur son site internet la Force de défense du peuple (ou HPG – pour Hêzên Parastina Gel), la branche armée du PKK.

La police turque a annoncé, jeudi, avoir arrêté trois suspects à Sanliurfa, la grande ville proche de Suruç, et placés en garde à vue, a rapporté le quotidien Hürriyet, ajoutant que des documents avaient été saisis à leur domicile.

La suite sur Le Monde.fr

http://www.actionfrancaise.net/craf/?Echanges-de-tirs-entre-l-armee

Les commentaires sont fermés.