© Photo / Pixabay/ErikaWittlieb
Sur fond d'aggravation de la situation en Afghanistan, où les talibans* avancent de manière importante ces derniers jours en prenant sous leur contrôle de nouvelles capitales de provinces, la France a annoncé la suspension des expulsions de migrants vers ce pays.
Alors que les combats se poursuivent en Afghanistan entre talibans* et forces pro-gouvernementales, la France a annoncé qu'elle suspendait les expulsions de migrants vers ce pays.
«Au regard de la dégradation de la situation sécuritaire en Afghanistan, la France a suspendu les éloignements vers ce pays depuis le début du mois de juillet. Nous suivons l'évolution de la situation de près, en lien avec nos partenaires européens», a indiqué le ministère français de l'Intérieur auprès de l'AFP.
Ces suspensions interviennent à la demande de l'Afghanistan qui a appelé le 11 juillet les pays européens à procéder ainsi pour les trois prochains mois à cause de l'intensification des combats. Après la Suède et la Finlande, ce sont également l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Autriche, la Belgique, le Danemark et la Grèce qui ont suspendu les expulsions.
Selon les données de l'agence statistique Eurostat, en 2020, les Afghans constituaient 10,6% des demandeurs d'asile de l'UE. Il s'agissait du plus grand contingent après les Syriens qui représentaient 15,2%.
Depuis le début de cette année, 1.200 personnes ont été expulsées de l'UE en Afghanistan, d'après un responsable européen.
L'Afghanistan en proie aux talibans*
Après avoir lancé début mai une offensive tous azimuts contre les forces gouvernementales afghanes, permise par le retrait définitif des forces internationales d'Afghanistan, les talibans* ont pris le contrôle de capitales de provinces.
Ce jeudi, ils se sont emparés de la ville stratégique de Ghazni, qui se trouve à 150 kilomètres au sud-ouest de la capitale afghane de Kaboul, dont ils se rapprochent.
*Organisation terroriste interdite en Russie
Source : https://fr.sputniknews.com/