Le comte Richard Coudenhove-Kalergi (1894-1975), homme politique, essayiste, historien et philosophe, né d’un père austro-hongrois et d’une mère japonaise, est l’un des premiers à avoir proposé un projet moderne d’union européenne selon une vision mondialiste, immorale, nomade et métissée.
Son livre Idéalisme pratique fut publié pour la première fois en 1925. Surnommé “le plan Kalergi”, ce livre oppose l’homme rural, qui transmet à ses descendants des traits physiques, psychiques et spirituels semblables, marqués par la fidélité, la piété, le sens de la famille, la constance, l’obstination, la rigueur, à l’homme urbain et métissé qu’il présente comme le modèle du futur. “L’humain du lointain futur sera un métis (…) La race du futur, négroïdo-eurasienne, d’apparence semblable à celle de l’Egypte ancienne, remplacera la multiplicité des peuples“, prédit Coudenhove-Kalergi.
L’auteur est par ailleurs fasciné par les Juifs qu’il voit en leaders de l’humanité urbaine, appelés à être les protagonistes du capitalisme comme de la révolution. Coudenhove-Kalergi s’enthousiasme : “Les émissaires principaux de la noblesse cérébrale, du capitalisme, du journalisme, de la littérature, qu’elle soit corrompue ou intègre, sont des Juifs. La supériorité de leur esprit les prédestine à devenir l’un des éléments les plus importants de la noblesse du futur.”
Par ailleurs, le modèle de société promu par Coudenhove-Kalergi, très en avance sur son temps – rappelons que l’ouvrage est publié en 1925 -, repose sur ce qu’il décrit comme l’amour libre et l’eugénisme érotique. Nul doute qu’il serait ravi par le monde décadent et mortifère d’aujourd’hui… Et son chapitre sur “la mission technique mondiale de l’Europe” associée à l’esprit prométhéen laisse percevoir les prémices du transhumanisme que l’on nous met en place !
Tout l’ouvrage est surprenant, élaborant froidement les contours du monde qu’il anticipe, comme le fait aujourd’hui à son tour un certain Jacques Attali à travers ses livres et conférences.
Idéalisme pratique, Coudenhove-Kalergi, éditions Omnia Veritas, 232 pages, 25 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur