Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une étude bat en brèche le bilan du gouvernement sur le pouvoir d’achat : il a surtout augmenté pour les plus riches

Pouvoir d’achat en hausse? Il a surtout augmenté pour les plus riches selon une étude

Selon l’Institut des politiques publiques, institut lié à l’Ecole d’économie de Paris, tous les ménages auront vu leur niveau de vie (c’est-à-dire l’ensemble de leurs revenus après impôts et prestations) progresser d’environ 1,6 % depuis le début du quinquennat, sauf les 5 % de ménages les plus pauvres, qui ont perdu jusqu’à 0,5 %.

Même si ces résultats concernant les plus pauvres peuvent recouvrir « des situations très hétérogènes », nuance l’étude, le niveau de vie des ménages les plus modestes a été grignoté par de moindres revalorisations de certaines prestations et par la hausse des taxes sur l’énergie et le tabac, qui pèsent davantage en proportion de leur revenu.

À l’inverse, les 1 % les plus riches ont engrangé la plus importante progression (en pourcentage), avec un gain moyen de 2,8 %. Et parmi eux, les 0,1% les plus riches ont encore davantage gagné (environ + 4 %).

(…)

www.lavoixdunord.fr

Via https://www.fdesouche.com/2021/11/16/pouvoir-dachat-en-hausse-il-a-surtout-augmente-pour-les-plus-riches-selon-une-etude/

Les commentaires sont fermés.