Si l’on en croit une enquête Ifop pour la Fondation Jean-Jaurès, il y a tout de même 11% des personnes interrogées pour penser qu’un retour au franc est possible. Mais ne le répétez surtout pas, c’est politiquement très incorrect. Y compris aux yeux de certains de nos amis royalistes…(https://royalartillerie.blogspot.com).
Mais cette enquête montre que 59% des personnes interrogées ne connaissent pas le nombre de pays membres de la zone euro !
Pour 63% des personnes interrogées, la France devrait conserver l’euro comme monnaie mais 26% souhaitent qu’elle revienne à sa monnaie nationale sans penser que cela soit possible. Où est la logique de ce raisonnement ? Alors que, comme nous le rappelons si souvent, QUAND ON VEUT, ON PEUT.
Pour 49% des répondants, le budget du pays ne devrait pas dépendre des instances européennes et relever uniquement de la souveraineté nationale, contre 32% qui considèrent qu’il faut imposer des règles budgétaires coordonnées et hélas 19% qui souhaitent la mise en place d’une politique économique et budgétaire plus fédérale. 19% d’asservis.
Alors que 27% des Français continuent à raisonner en francs pour mieux évaluer les prix lors de leurs achats. On croit rêver.
Comment voulez-vous gouverner un peuple aussi ingouvernable ?