De violents affrontements opposant plusieurs dizaines de jeunes aux forains ont gâché la fin de soirée à la vogue, vendredi 16 septembre, provoquant des mouvements de foule et l’intervention musclée des gendarmes pour stopper l’escalade de violence.
De violents affrontements opposant plusieurs dizaines de jeunes individus aux forains ont semé la panique dans les allées de la vogue , vendredi 16 septembre au soir, place des Anciennes casernes. Le déploiement d’une quinzaine de gendarmes, alertés par des témoins apeurés signalant un gros mouvement de foule, a permis d’éviter le pire mais les scènes vécues ont laissé des traces dans les esprits.
« En quelques secondes, les forains ont tout fermé »
Il était environ 22 h 45, vendredi soir, quand tout a dérapé. « D’un coup, j’ai vu des dizaines de jeunes partir en courant vers l’entrée de la fête foraine », témoigne un quinquagénaire venu avec des amis et ses enfants, « ils étaient tous rivés sur leur téléphone, il se passait quelque chose mais on ne comprenait rien. Et puis c’est parti en cacahuète avec les bandes de jeunes. »