Proclamation des résultats des référendums d’autodétermination dans l’Est de l’Ukraine :
Les résultats annoncés ce soir par les autorités des quatre régions sont les suivants:
+ La République populaire de Lougansk a voté à 98,42% en faveur de l’adhésion à la Russie.
+ La république populaire de Donetsk a voté à 99,23 % pour la Russie
+ La région de Zaporozhye a voté à 93,11 % pour la Russie
+ La région de Kherson a voté à 87,05 % pour la Russie.
Il faut encore que ce vote soit accepté formellement par la Russie. D’après les informations dont on dispose, le processus à la Douma devrait être terminé ce vendredi.
Plutôt que d’entrer dans un débat oiseux sur la “qualité” de ces référendums, je voudrais citer un article de la Bildzeitung, le plus connu des médias de boulevard allemands, qui s’indigne de ce que le président d’une entreprise d’approvisionnement énergétique allemande se soit rendu dans le Donbass pour être observateur du vote:
“Stefan Schaller en photo ci-dessus), le chef du fournisseur d’énergie de Waldeck-Frankenberg, dans le nord de la Hesse, participe au faux référendum russe à Zaporizhia (est de l’Ukraine).
Apparemment, il devrait s’y rendre en tant qu'”observateur électoral”. Sur invitation de la Russie.
Schaller lui-même voit le risque d’être instrumentalisé par la Russie, comme il l’a admis à ” HNA “. “Dans mes prises de position, je m’efforce toujours de présenter des faits et non des évaluations politiques. Je constate ce que je vois, tout en sachant que je ne vois que ce que je dois voir”, a-t-il poursuivi. Il a ajouté qu’il voulait se faire une idée de la situation sur place.
Le son de cloche de Schaller est différent dans les médias d’Etat russes : tout est très bien organisé et il y a de l’enthousiasme dans la population pour le vote, a-t-il déclaré à Tass.
Les agences de presse publiques russes diffusent en outre des images et des vidéos de l'”observateur électoral allemand”.
Dans cette localité du nord de la Hesse, les voyages de Schaller pour le compte du Kremlin ne sont pas du tout bien perçus. “J’ai été choqué”, a déclaré Jürgen van der Horst, conseiller régional de Waldeck-Frankenberg et président du conseil de surveillance du fournisseur d’énergie, à la Hessischer Rundfunk.
Il poursuit : “Il savait que Stefan Schaller était en vacances et en voyage. “Je ne savais pas qu’il associait ce séjour à sa mission d’observateur électoral”.
L’envie de voyager de Schaller pour le compte du Kremlin pourrait avoir des conséquences : Le district de Waldeck-Frankenberg a fait savoir samedi que le cas serait discuté “aujourd’hui même”.
Selon le communiqué, le conseil de surveillance veut en outre voter lundi sur l’avenir de la direction – et donc sur le poste de chef de Schaller”.
De fait, Monsieur Schaller a été démis de ses fonctions par le conseil de surveillance de son entreprise.