Voici le troisième et dernier tome de cette monumentale histoire du monde et de ses civilisations.
Ce volume sous-titré « L’Âge des révolutions » reprend le fil de l’histoire au XVIIIème siècle pour se conclure au tout début du XXIème siècle.
La première partie de cet ouvrage retrace les changements politiques observés dans une ère révolutionnaire, donnant naissance à une nouvelle Europe. Les auteurs examinent également l’impact de ces changements dans le monde anglo-saxon ainsi que les métamorphoses constatées dans le monde asiatique à la même période.
Dans la deuxième partie se manifeste la fin de l’âge européen. Deux guerres mondiales sont suivies de la décolonisation qui achève le recul de l’influence européenne. Dans le même temps se développe une nouvelle Asie.
Quant à la troisième partie, elle nous conduit de la guerre froide à notre époque et se caractérise par de nouvelles révolutions, cette fois dans les sciences, les technologies et les perceptions, qui se concluent par la fin d’une époque et entament l’ère du mondialisme dans un contexte dramatique et chaotique.
Ce livre, ainsi que les deux tomes qui le précèdent, viennent bien à point pour comparer les évolutions des civilisations et les grands bouleversements qui ont rythmé la vie de l’humanité jusqu’à ce jour.
Histoire du Monde, tome 3, J.M. Roberts et O.A. Westad, éditions Perrin, 598 pages, 24 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur